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BULLETINS SERVICE

 

 

 

Les Bulletins de Service sont édités par les fabricants de produits aéronautiques. Ils sont établis afin de prévenir les utilisateurs d'un problème technique, d'une nouveauté ou d'une amélioration du produit aéronautique, ainsi que pour transmettre une information technique concernant l'utilisation du produit aéronautique.

 

Hélices E-Props a fait le choix d'une complète transparence vis-à-vis des utilisateurs de ses produits.

 

Les améliorations, modifications et changements apportés à ses produits suite à des essais, des retours d'information et d'éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs sont détaillés dans les Bulletins Service émis par Hélices E-Props. Ce n'est pas une obligation, mais une approche sécuritaire dans le secteur de l'aviation légère.

 

Certains fabricants d'équipements aéronautiques destinés aux ULM (non certifiés) ne prennent pas la peine d'émettre des Bulletins de Service. Contrairement à ces sociétés, Hélices E-PROPS a choisi la transparence totale et publie ici ses Bulletins de Service. L'équipe E-PROPS recommande aux utilisateurs d'équipements non certifiés de choisir des fournisseurs éditant des Bulletins de Service pour prévenir leurs clients.

 

Une lecture incomplète de toutes les informations détaillées dans ce document peut causer des erreurs. Merci de prendre connaissance de ce Bulletin Service en entier pour vous assurer que vous avez une compréhension complète des exigences indiquées.

 


Les Bulletins Service de la société Hélices E-Props sont consultables ci-après.

A ce jour, et depuis 2008, date de la création de la société HELICES E-PROPS, il n'y a eu que deux Bulletins Service E-PROPS, concernant tous les deux des moteurs en prise directe.

 

 

 

BS REF 16-001

 

A NOTER => cette recommandation concerne uniquement le moteur UL-Power UL-260i

 


Date :

 

4 juillet 2016

 

Hélices concernées :

 

Hélices E-Props à pas réglable au sol modèle VORPALINE-S pour ULM et avions montées sur moteur en prise directe (sans réducteur) de marque UL-Power ref UL-260i.

Bulletin Service émis à la suite d'un montage inadapté par un utilisateur.

Objet du BS :

 

Montage de l'hélice avec visserie fournie par le fabricant : tiges filetées titane

 

Actions correctives :

 

Changement des vis assurant la tenue de l'hélice sur le flasque moteur par un système de tiges filetées titane fournies par le fabricant E-PROPS

 

A noter :

 

 

A ce jour, tous les propriétaires d'hélices E-Props montées sur ce type de moteur ont reçu un kit de visserie titane avec la notice de montage et ont été personnellement informés de cette modification

 

Classement :

 

IMPERATIF

 

 

Document complet en pdf : HEPBS16001F.pdf

 

 

 

 

 

BS REF 15-002

 

A NOTER => cette recommandation concerne uniquement certains moteurs en prise directe (sans réducteur)

 

Date :

 

25 avril 2015

 

Hélices concernées :

 

 

Hélices E-Props à pas réglable au sol pour ULM et avions montées sur moteurs en prise directe (sans réducteur) : Jabiru, D-Motor, UL-Power, VW, Limbach, Continental, Lycoming

 

Objet du BS :

 

 

Rappel de l'importance du bon serrage des vis assurant la tenue de l'hélice sur le flasque moteur

 

Actions correctives :

 

 

Rappel des consignes impératives de serrage des vis assurant la tenue de l'hélice sur le flasque moteur

 

Classement :

 

IMPERATIF

 


Document complet en pdf : HEPBS15002F.pdf

 

 

 

 

attention e-props

Les hélices E-PROPS ne sont pas des hélices certifiées. Bien qu'ayant subi de nombreux tests et validations, elles n'ont pas reçu d'agréments officiels de sécurité ou de longévité, et ne se conforment pas à ce jour aux normes aéronautiques EASA ou FAA.

E-PROPS répond néanmoins à la norme ASTM F2506-13, pour les aéronefs certifiés en LSA.

Pour plus d'informations, voir les pages CERTIFICATION et QUALITE

 

Les hélices E-PROPS s'utilisent sur avions non certifiés, certifiés en LSA, expérimentaux, ULM, motoplaneurs, paramoteurs, drones, et tout véhicule sur lequel un arrêt moteur ou la perte d'une hélice en vol ne met pas en jeu la sécurité.

L'utilisateur assume les risques de l'utilisation de telles hélices, et reconnaît savoir que son ensemble moteur/hélice est sujet à un arrêt soudain.

 

Ne volez jamais dans un aéronef équipé d'un ensemble moteur/hélice dans des circonstances, dans des régions, dans des conditions météo et à des altitudes auxquelles vous n'avez aucune chance de réussir votre atterrissage après un arrêt moteur.

 

Lisez très attentivement et respectez les consignes du Manuel de Montage et d'Entretien des Hélices E-PROPS avant de démarrer l'ensemble moteur/hélice. Ne pas procéder ainsi peut causer de graves blessures corporelles ou même entraîner la mort.

 

 

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