E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


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FAQ - HELICES E-PROPS

 

[Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions]

 

 

 

Notre équipe répond ici à quelques-unes des questions qui nous sont les plus souvent posées, par email, par téléphone ou au cours des salons aéronautiques. Cette page est destinée à s'enrichir au fur et à mesure de nouvelles questions et des réponses que nous y apportons.

Bonne lecture !

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsOù sont fabriquées les hélices E-Props, et depuis quand ?

Les hélices E-Props sont intégralement fabriquées en France, dans les ateliers de la société Electravia Hélices E-Props, à Vaumeilh, dans les Alpes de Haute Provence. L'équipe est composée de 22 personnes. Elle ne fait appel à aucun sous-traitant extérieur. Les ateliers de 1700 m² sont équipés en machines à commande numérique. La société a développé plus de 140 moules différents à ce jour (21-07-2017). Les pales et le moyeu sont injectés selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding). Ce procédé high tech, utilisé par Airbus et Boeing pour certaines pièces carbone critiques d'avions de ligne, est réalisé en suivant un cycle de températures strict.

Le suivi de production est assuré par la méthode KANBAN et des puces RFID sont intégrées dans chaque pièce pour une parfaite traçabilité à toutes les étapes de la production. La capacité de production de l'équipe est actuellement de 18500 pales / an (objectif : 30.000 pales / an en 2017).

La société a été créée en septembre 2008, et commercialise ses hélices E-PROPS depuis début 2009. En 2015, elle a acheté un ULM pour effectuer des essais en vol avec un DAU (Data Acquisition Unit) développé en interne, novateur et performant.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Qu'est-ce que l'effet ESR ?

L'effet ESR induit très peu d'écart entre le régime en statique et le régime de vol, ce qui permet de conserver une forte puissance au décollage.

Exemple pour un moteur ROTAX 912, réglé pour 5.800 tr/mn à 120 km/h. Une hélice ne présentant pas d'effet ESR aura entre 600 et 1.000 tr/mn de moins au décollage, et sa poussée sera alors inférieure à 185 kg. Une hélice ayant un effet ESR va permettre d'avoir seulement 200 tr/mn de moins au décollage (5.600 tr/mn), et donc une poussée statique de 210 kg. Environ 10% de plus !

Soit => Décollage court et meilleur taux de montée : l'ULM est plus vite plus haut, ce qui est intéressant à la fois pour la sécurité et pour réduire le bruit qu'il génère.

Grâce à leurs géométries spécifiques, les hélices E-Props en carbone présentent un effet ESR très marqué.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsLes hélices E-Props carbone ont un look très différent de leurs concurrentes : pourquoi ?

En aviation certifiée, on utilise les mêmes hélices depuis des décennies, car il existe un nombre assez limité d'hélices certifiées par type de moteurs. Dans les années 90, de nouvelles hélices se sont développées grâce à la réglementation ULM, avec de nouveaux matériaux. Depuis, l'avancée des outils informatiques, la diffusion des informations avec Internet et l'arrivée de matériaux et de process de fabrication innovants ont permis de réaliser de nouvelles modélisations et optimisations des hélices. Rien d'étonnant alors à ce que les hélices des années 2000 présentent des designs différents de ceux des hélices des années 1940.

L'important pour l'hélicier doit être de privilégier la tenue mécanique, l'amélioration des performances, la réduction des nuisances sonores et l'augmentation du rendement. Ensuite, le look reste une affaire de goûts personnels, et ceux-ci évoluent souvent au cours des années…

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Combien de types d'ULM différents les Hélices E-Props équipent-elles ?

Les hélices E-Props équipent la plupart des ULM existants sur le marché. Une liste des ULM les plus courants sur lesquels des hélices E-PROPS ont été montées et testées a été établie sur la page ULM équipés d'HELICES E-PROPS. A ce jour (21-07-2017), on trouve des milliers d'hélices E-Props sur 171 différents modèles d'ULM et d'avions (sans compter les paramoteurs).

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Où trouver des avis d'utilisateurs d'hélices E-PROPS pour ULM / Avions ?

Un certain nombre d'avis et commentaires sont disponibles sur cette page AVIS CLIENTS / CUSTOMERS FEEDBACK. Cette page est constamment enrichie grâce aux clients des Hélices E-PROPS.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Comment puis-je connaître la poussée d'une hélice E-Props pour paramoteurs ? Dois-je choisir plutôt un diamètre 125 cm ou 130 cm pour augmenter la poussée ?

Il est possible de connaître la poussée d'un paramoteur en entrant les données de calculs dans notre CALCULATEUR.

Une hélice de diamètre 130 cm aura une poussée supérieure de quelques kilos à une hélice de diamètre 125 cm, c'est variable selon le moteur.

Exemples :

- moteur Polini Thor 250 red 2,8 =>

hélice bipale PLUG'n'FLY de 125 cm = 85 kg de poussée

hélice bipale PLUG'n'FLY de 130 cm = 89 kg de poussée

- moteur Vittorazi Moster 185 red 2,86 =>

hélice bipale PLUG'n'FLY de 125 cm = 76 kg de poussée

hélice bipale PLUG'n'FLY de 130 cm = 80 kg de poussée

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Est-ce que Hélices E-Props fait des essais sur ses hélices avant leur mise sur le marché ?

L'équipe Hélices E-Props a testé au sol et en vol plus de 284 prototypes d'hélices pour mettre au point et valider son logiciel interne LmPTR©. Chaque nouveau modèle est très longuement essayé avant sa commercialisation.

Hélices E-Props a développé des moyens d'essais performants pour ses hélices : banc d'essais en fatigue, banc de traction, système de capteurs embarqués pour vérifier le dimensionnement des pales, etc.

Un des essais les plus importants consiste à vérifier la tenue des hélices à la force centrifuge. Des campagnes d'essais sont réalisées sur chaque type de pales à l'aide d'un banc de traction hydraulique développé spécifiquement. Résultats : les hélices E-Props supportent 6 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (à noter que la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées). Le coefficient de sécurité de tenue à la force centrifuge est de 7,2.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Je trouve que mon hélice est un peu proche du capot de mon ULM / de la poutre arrière de mon autogire / de la quille de mon pendulaire / de la cage de mon paramoteur / etc - bref, qu'elle passe un peu près d'un des éléments de mon aéronef. Que faire ?

L'utilisateur de l'hélice (quelle que soit la marque et le modèle de l'hélice, d'ailleurs...) doit impérativement s'assurer que son hélice ne peut en aucun cas toucher un des composants de l'aéronef, et ceci dans aucune configuration, ni au sol, ni en vol.

Avant toute mise en route du moteur, l'utilisateur doit préalablement tester la position de l'hélice et éventuellement de ses accessoires (cônes, entretoises, visserie, etc...) pour bien s'assurer que ces éléments ne toucheront pas les autres parties de l'aéronef. Un choc entre l'hélice en rotation et un des composants de l'aéronef peut être très dangereux.

Pour toute question, surtout ne pas hésiter à consulter l'équipe des Hélices E-PROPS, qui est à la disposition des ses clients de pour toute indication et conseil.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsPuis-je monter mon hélice E-Props sur un autre moteur que celui pour lequel elle m'a été vendue ?

Chaque hélice E-PROPS, qu'elle soit pour ULM, avion, paramoteur ou drone, a été conçue, dimensionnée, testée et fabriquée pour un moteur ou un ensemble moteur - réducteur bien défini. Lors de la vente, toutes ces indications sont précisées sur la facture et/ou le bordereau de livraison. Si l'hélice est ensuite achetée d'occasion et que l'information n'a pas suivi, le nouveau propriétaire peut joindre l'équipe E-PROPS pour demander sur quel moteur peut se monter son hélice. Il suffit pour cela de donner le n° de série d'une des pales.

Il est possible qu'une hélice puisse être utilisée pour différents moteurs; c'est parfois le cas en paramoteur, où certains moteurs peuvent être très proches en puissance, régime de rotation max et taux de réduction. Mais même si les moteurs semblent proches, ils peuvent avoir des caractéristiques qui rendraient dangereuse l'utilisation d'une hélice qui ne serait pas conçue et calculée spécifiquement pour ce moteur.

Pour savoir si une hélice définie pour un moteur donné peut être adaptée sur un autre moteur, merci de contacter l'équipe E-PROPS.

L'utilisation d'une hélice E-PROPS sur une toute autre motorisation que celle pour laquelle elle a été conçue et commercialisée est interdite par la société E-PROPS. Elle ne peut avoir lieu que sous la seule responsabilité du propriétaire de l'hélice. Cette utilisation annule toute garantie de la société HELICES E-PROPS.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsJ'ai de vibrations avec mon hélice E-PROPS sur mon ULM, surtout au ralenti ou à mi-gaz. Que peut-il se passer ?

Avant de penser à l'hélice, vérifiez la synchronisation des carburateurs. C'est une des raisons principales de vibrations moteur. Une page qui explique comment faire : ARTICLE ULMAG SYNCHRO

Si cette synchronisation est OK, verifiez l'état des silent-blocs supports moteur. Certains sont trop souples ou trop rigides, ou en mauvais état, et il convient alors de les changer. Méfiez-vous des silent-blocs bon marché : il existe de nombreuses contrefaçons.

Les vibrations peuvent également être générées par une différence de calage des pales (tolérance maximum 0,3° sur les hélices E-PROPS) ou par un mauvais équilibrage des accessoires (cône, prolongateur), s'ils ne sont pas fournis par E-PROPS.

Un tracking important (supérieur à 10 mm chez E-PROPS) peut éventuellement causer des vibrations, mais ceci est très rare.

Quand cela est possible, montez une autre hélice pour voir si le phénomène se reproduit de la même façon.

Et si rien de tout cela ne supprime ces vibrations, contactez-nous : helices@e-props.fr ou 04 92 34 00 00

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights On m'a dit que le sillage de la 3ème pale d'une hélice tripale croisait le sillage des deux autres pales et que cela diminuait le rendement : qu'en est-il réellement ?

C'est faux.

Les pales ne passent jamais dans le sillage les unes des autres. C'est physiquement impossible, car le sillage des pales est emmené par le souffle de l'hélice.

Démonstration en image :

sillage pales hélice corsair

Les trainées de condensation générées par l'hélice de ce Corsair matérialisent les sillages

On voit bien que les sillages sont poussés à l'arrière par le souffle de l'hélice

 

 

Il existe un seul cas où le sillage des pales se croise : c'est lorsque l'on inverse le pas des pales sur les hélices à pas variable. On appelle cela "reverse" ou "inversion de poussée". C'est un dispositif permettant d'orienter vers l'avant la poussée exercée par un moteur dans le but de ralentir l'avion et de réduire les distances de freinage lors de l'atterrissage. Pendant la reverse, le bruit des pales passant dans leur propre sillage est très caractéristique.

Plus il y a de pales, meilleur est le rendement. Il est possible de le voir en entrant quelques cas de calculs dans notre programme de modélisation (voir CALCULATEUR). Ceci est valable pour les diamètres et les puissances utilisées en aviation légère.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsQu'est-ce qui aura le meilleur rendement : une bipale ou une tripale ?

Une quadripale !

Plus il y a de pales, meilleur est le rendement. Il est possible de le voir en entrant quelques cas de calculs dans notre programme de modélisation (voir CALCULATEUR). Une tripale a un meilleur rendement, donc offre plus de poussée qu'une bipale. Ceci est valable pour les diamètres et les puissances utilisées en aviation légère.

Mais ceci n'est vrai que si la pale est adaptée à la configuration : une pale de bipale qui serait simplement montée sur un moyeu tripale ou quadripale ne permet pas d'avoir les performances idéales en tri ou quadripale. La pale universelle qui va pour toutes les configurations n'existe pas, hélas. A chaque hélice une géométrie de pale différente, ou alors le rendement ne sera pas optimal.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Quels sont les avantages d'une hélice légère ? Est-ce qu'une hélice peut être trop légère ?

Voir page : hélices aéronautiques légères

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsQu'est-ce qu'un réducteur et comment mesurer le taux de réduction ?

Le réducteur est un système qui permet d'avoir une vitesse de rotation hélice différente de la vitesse de rotation moteur. Le taux de réduction est le rapport entre le nombre de tours du moteur et le nombre de tours de l'hélice.

Une page spéciale du présent site Internet est dédiée au réducteur et au taux de réduction, avec des exemples : voir page réducteur

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsPuis-je mettre une rondelle en caoutchouc entre l'hélice et le flasque de mon moteur de paramoteur pour protéger l'hélice, éviter les vibrations ou reprendre un défaut de planéité du moyeu ?

Ceci est tout à fait déconseillé.

Si une rondelle caoutchouc est placée entre l'hélice et le flasque, les efforts passent par les vis. Celles-ci peuvent alors céder en fatigue. La perte d'une hélice en vol peut entraîner de graves dommages, et même des accidents aux conséquences dramatiques. C'est surtout valable pour les vis M6 (diamètre 6 mm). Les vis M8 (diamètre 8 mm) présentent moins de risques de rupture.

Dans le Manuel de Montage, d'Utilisation et d'Entretien qui accompagne les Hélices E-PROPS pour paramoteurs, il est précisé de ne jamais positionner de rondelle caoutchouc entre le flasque et l'hélice E-Props.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsLes pieds de pales E-PROPS pour moteurs Rotax semblent fins; qu'en est-il ?

Les pieds de pales de ces modèles sont parfaitement bien dimensionnés.

Après mesures, il apparaît que les diamètres des pieds de pale des E-Props sont de même diamètres que ceux d’autres hélices carbone (Warp Drive) ou composite (Arplast, Bolly Aviation) conçues pour le moteur Rotax 912S. Les contraintes liées au couple moteur nominal du Rotax 912S sont de 310 N.m à l’hélice, soit 103 N.m par pale. Cela correspond à une force de 23 kgf appliquée au milieu de la pale (à 45 cm de l’axe de l’hélice). La contrainte générée dans le pied de pale est de 13 mPa.

Sachant que le composite carbone / époxy possède une résistance de 2.000 mPa, les pales E-Props peuvent donc affronter des sur-couples de coefficient 153.

=> Les pieds de pale E-Props sont tout à fait adaptés aux efforts qu’ils subissent.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsJ'ai commandé un moyeu prolongé pour mon hélice, et celui-ci est trop long : puis-je le recouper ?

Non, en aucun cas. Il ne faut JAMAIS couper un moyeu prolongé E-Props. Les moyeux prolongés sont conçus et fabriqués pour une longueur définie. Les couper équivaut à détruire la tenue mécanique du moyeu. Ce serait très dangereux. Il est absolument INTERDIT de voler avec un moyeu prolongé E-Props qui aurait été recoupé. Il n'y a aucun risque de monter un moyeu recoupé par accident : la découpe d'un moyeu serait très visible. Si le moyeu prolongé est coupé, il est détruit. Si vous n'avez pas la bonne longueur de moyeu, merci de contacter l'équipe E-Props qui effectuera le changement nécessaire.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsQu'est-ce qu'un blindage interne Nanostrength® ?

Le blindage Nanostrength® est une résine spéciale anti-chocs injectée tout le long du bord d'attaque pendant la fabrication des pales. Ce matériau très résistant est ainsi complètement intégré à la pale, tout le long du bord d'attaque (les impacts ne se produisent pas qu'au saumon), sans risques de décollement ou d'incompatibilité avec d'autres matériaux, et assurant un parfait respect de profil. Les éventuels impacts sont très faciles à réparer. L'équipe E-Props a longuement testé ce blindage et propose la Garantie Impacts pendant 2 ans.

Pour plus de détails, voir la page Blindage

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Pourquoi les Hélices E-Props de la gamme UL-PROPS portent-elles des noms d'épées ?

Les cordes des pales d'hélice carbone E-Props sont étroites : les pales ressemblent un peu à des sabres ou à des épées. L'équipe a appelé sa première hélice Excalibur, du nom de l'épée du Roi Arthur de la légende de la Table Ronde. Les autres hélices ont également des noms d'épées légendaires : voir noms des hélices.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Comment calculer le rendement d'une hélice ?

Il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Hélices E-Props a mis en ligne un calculateur de rendement.

Cette modélisation simplifiée permet une première approche à titre indicatif. Elle ne prend pas en compte les aspects mécaniques imposant aux pales une certaine géométrie. Elle calcule le rendement d'une hélice au point d'adaptation précisé.

L'équipe Hélices E-PROPS réalise des calculs plus poussés et des analyses plus détaillées pour définir le dimensionnement aérodynamique et le comportement mécanique de la pale sous charge, ainsi que les performances précises aux différents points de fonctionnement. Le logiciel interne LmPTR© a été mis au point dans ce but.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Les pales des hélices E-Props carbone sont très fines; sont-elles assez résistantes ?

Les pales des hélices E-Props sont réalisées en carbone de minimum 8 mm d'épaisseur. Il n'y a aucun mélange de matériau (pas de fibres de verre ou de kevlar, par exemple), uniquement de la fibre de carbone et de la résine époxy. Voir page Fabrication

Les coefficients de sécurité sont compris entre 10 et 20 pour tenir tous les cas de charge induits par le fonctionnement. Les essais montrent que les pales tiennent à plus de 7 tonnes de traction (voir page Essais de résistance à la force centrifuge). Un banc d'essais spécifique permet de solliciter les pales par flexion alternée à 10 fois les contraintes maximum de fonctionnement d'un moteur 4-temps 4 cylindres en prise directe de 100 ch (voir les essais en fatigue). De nombreuses hélices d'aspect plus traditionnel commercialisées depuis des années sont loin d'avoir ces paramètres de tenue mécanique.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsQu'est-ce que le potentiel des hélices ?

En aviation, le potentiel est la durée de vie d'un élément autorisée par le fabricant et/ou l'administration. Le potentiel d'une hélice est un concept venant des hélices métalliques. La méthode de fabrication des hélices métalliques certifiées peut générer de petites criques, et le matériau ne permet pas toujours de voir ces amorces de rupture avant que cela devienne grave. Donc leur potentiel d'heures de vol est limité (souvent autour de 2000 heures, avec des rectifications possibles), et un contrôle est indispensable régulièrement au bout d'un nombre d'heures défini par le fabricant et l'administration.

Les hélices en bois et en composite n'ont pas de potentiel défini à l'avance. On considère que le potentiel de vol de ces hélices est illimité. Un contrôle régulier est exigé pour les hélices bois et composites certifiées, et recommandé pour les hélices non certifiées. Bien que ce ne soit pas demandé par l'administration, certains fabricants d'hélices non certifiées indiquent un TBO (Time Before Overhaul, soit "temps entre révision") pour leurs hélices en fonction des moteurs qu’elles équipent.

Les Hélices E-Props carbone sont dimensionnées pour un potentiel illimité dans des conditions normales de fonctionnement. Pour confirmer ce large potentiel, Hélices E-Props a mis en place un banc de fatigue, qui sollicite une pale dans son moyeu à 10 fois les contraintes maximum de fonctionnement d'un moteur 4-temps 4 cylindres en prise directe de 100 ch. Voir test en fatigue des hélices carbone

 

 

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propellers e-props carbon for ultralights J'ai entendu parler de la "cavitation des hélices d'avions". Quel est ce phénomène ?

La cavitation est un phénomène hydrodynamique découvert en 1917, qui peut apparaitre dès qu’un objet solide se déplace à plus de 15 noeuds dans l’eau. Il s'agit de la formation de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. La cavitation peut provoquer une perte de rendement, voire même la destruction des hélices marines. Ce phénomène ne peut en aucun cas concerner les hélices qui fonctionnent dans l'air, comme les hélices d'avions. C'est donc à tort que ce terme est utilisé en aéronautique.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Où puis-je faire réparer mon hélice ?

=> S'il s'agit d'une hélice E-PROPS :

Si un incident nécessite une réparation sur un produit de la société, celle-ci devra être réalisée par Hélices E-PROPS dans ses ateliers, ou par un réparateur agréé après échanges avec l'équipe technique.

Le procédé de fabrication des hélices E-PROPS (injection RTM sur tresse de carbone, voir ici : fabrication) est spécifique; les réparations ne peut être effectuées que par Hélices E-PROP ou un réparateur agréé qui aura suivi une formation auprès de la société et qui possédera l'équipement nécessaire à l'intervention et à l'équilibrage de l'hélice.

Pour connaître la liste des réparateurs agréés, merci de contacter la société par email : helices@e-props.fr

A noter que toute intervention sur une hélice E-PROPS sans l'accord préalable de l'équipe technique dégage la société Hélices E-PROPS de toute responsabilité et annule toute garantie.

=> Pour les autres marques d'hélices :

Il est recommandé de s'adresser directement au fabricant. En effet, les matériaux employés et les process utilisés pour fabriquer les différentes hélices que l'on trouve sur le marché sont très différents. Il n'est pas simple d'intervenir sur un produit que l'on ne connaît pas; dans certains cas, cela peut même s'avérer dangereux. Aussi Hélices E-PROPS ne réalise des interventions de maintenance que sur ses propres hélices

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsEst-ce que les ingénieurs de Hélices E-PROPS peuvent copier une hélice d'un autre fabricant ?

Non, en aucun cas.

Tout d'abord, la copie de produits concurrents n'est pas déontologique, et est punie par la loi. Ensuite, la copie d'autres hélices peut sans doute paraître simple d'un point de vue géométrique, mais le "copieur" ignore comment l'hélice qu'il copie a été calculée par son concepteur initial. Cette manière de procéder peut dans certains cas s'avérer dangereuse si les marges de calcul ne sont pas respectées. C'est le cas des copies d'hélices E-PROPS qui ont circulé un temps sur le marché paramoteur: elles étaient fabriquées en deux demi-coquilles qui s'ouvraient en deux au moindre choc sur le bord d'attque, alors que les vraies sont réalisées en tresse de carbone et n'ont évidemment pas ce problème.

Hélices E-PROPS conçoit et fabrique ses propres hélices dans son atelier de Sisteron, selon son approche du design et ses calculs mécaniques. Les profils utilisés sont des profils développés par nos ingénieurs, et l'optimisation des hélices est réalisée à l'aide du logiciel développé en interne LmPTR©.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralightsQu'est-ce que le "tracking" de l'hélice ?

Le plan du disque de l'hélice doit être bien perpendiculaire à son axe de rotation. Ce contrôle se fait lors de la fabrication en faisant passer le saumon de chaque pale devant un repère fixe.
Les causes d’un défaut de tracking sont multiples :

- hélice déformée ou moyeu non plan

- flasque côté moteur non perpendiculaire à l'axe de rotation
- mauvais serrage des vis du moyeu

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Qu'est-ce qui génère le bruit de l'hélice ?

Les nuisances sonores d’une hélice sont en grande partie constituées par ce que l'on appelle "un bruit de raie" dépendant de la fréquence de passage des pales, elle-même liée au régime de rotation et au nombre de pales. Ce bruit de raie domine largement le spectre sonore d’une hélice. Les sources de bruit de raie d’hélice sont décomposées en trois : le bruit d’épaisseur (dû à la masse du fluide déplacée par les pales), le bruit de charge (produit par les forces exercées sur le fluide par les pales), le bruit de cisaillement (négligeable). Si l'on conserve des concepts d'hélices standards (profils Clark Y, positionnement classiques des pales, etc), la diminution des nuisances sonores reste assujettie au difficile compromis entre performances acoustiques et performances aérodynamiques. Il est donc indispensable de passer à d'autres concepts, comme ceux que notre équipe a mis au point : QD2, H2D... Ces concepts permettent d'abaisser le bruit sans diminuer le rendement des hélices concernées.

Les modélisations numériques sont indispensables pour calculer ces nouvelles hélices, puis des essais au sol et en vol doivent être réalisés pour mesurer les gains. L'équipe E-Props mène régulièrement des campagnes d'essais sur différents appareils avec différents concepts d'hélices.

 

 

 

propellers e-props carbon for ultralights Si jamais je n'étais pas tout à fait satisfait de mon hélice E-Props, que pourrais-je faire ?

Sûre de ses hélices, notre équipe propose un engagement contractuel : Satisfait ou Remboursé 6 MOIS, soit un essai des modèles pour ULM et Avions pendant 6 mois.

A ce jour (21-07-2017), le taux de satisfaction clients des hélices E-Props pour ULM / Avions est de : 99.41 %

Mais bien entendu, comme pour n'importe quel équipement, un problème peut apparaître à tout moment.

Première étape : contacter immédiatement notre équipe ! Pour cela, le plus simple est de nous envoyer un email : helices@e-props.fr

Si l'hélice n'est pas conforme à vos attentes, c'est qu'il y a eu un problème à un moment donné. Est-ce au moment de la définition de l'hélice et des performances attendues, est-ce un souci qui est intervenu lors de la fabrication, de la finition, comment les essais sont-ils réalisés, sous quel délai après la réception de l'hélice, avec quel matériel de mesure, dans quelles conditions ?

Tout dépend également du problème : cela concerne-t-il les performances, le niveau sonore, la finition, le design ? Notre équipe est à l'entière disposition de ses clients pour trouver une solution. Cela peut passer par l'aide à l'étalonnage de systèmes de prises de mesures, parfois c'est la reprise d'une finition, et cela peut aller jusqu'à la fabrication d'une nouvelle hélice.

Un mauvais étalonnage du compte-tours est à la base de plus de la moitié des questions posées par nos clients après essais de leur nouvelle hélice. Nos clients sont souvent stupéfaits des écarts ainsi mesurés - et des nouvelles performances de leur appareil !

Voir article sur les compte-tours.

Il est indispensable de bien se mettre d'accord sur les hypothèses de base, et de bien relire la proposition technique envoyée par notre équipe lors de la commande. 99% des problèmes seront déjà résolus si les deux parties s'entendent au départ sur les aspects techniques.

 

 

helice e-props 100% carbon

 

 

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