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HELICES E-PROPS : ESSAIS au SOL

 

 

propellers E-Props essais au sol tests on ground

 

L'équipe Hélices E-Props mène chaque année de nombreuses campagnes d'essais pour valider ses hélices. Pendant 4 ans, des tests sur plus de 220 modèles d' hélices en multiplis de hêtre ont permis de mettre au point le logiciel de modélisation et d'optimisation LmPTR©.

Tous les modèles d'hélices en carbone sont soumis à de nombreux essais pour s'assurer de leurs performances, de leur tenue mécanique en fonctionnement et de leur adéquation aux moteurs pour lesquels ils sont conçus. En effet, pour chaque nouveau modèle, il est nécessaire de confronter les calculs et la réalité physique.

essais hélice ulm

 

Des essais ont également été menés en soufflerie, lors de développements d'hélices E-Props carbone spécifiques pour les drones. Ces essais sont confidentiels et ne peuvent pas faire l'objet de communications. Ils ont permis de vérifier de nombreuses hypothèses et d'enrichir le logiciel LmPTR©.

 

 

 

QUELQUES CAMPAGNES d'ESSAIS SOL HELICES E-PROPS CARBONE

(cliquez sur les liens pour voir le détail des essais)

 

 

- Essais de force centrifuge d'un ensemble moyeu carbone et pale carbone (hélice pour moteur en prise directe)

Résultats : coefficient de sécurité = 7,2. L'hélice supporte 6 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées).

 

 

- Essais pales-moyeu en fatigue

Sollicitation l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et démontrer un potentiel réel de l'ensemble moyeu - pale.

Potentiel de 2.000 heures validé par essais

Démontage à 2.016 heures, soit plus de 360 millions de cycles : le pied de pale et le moyeu présentent une usure normale. Rien à signaler.

Ces résultats d'essais confortent les calculs et modélisations du bureau d'études par une vérification en vraie grandeur à 10 fois un cas pire de fonctionnement.

=> voir la news sur le Blog : www.blog.electravia.fr/archives/3648

=> Voir la vidéo

 

 

- Essais de force centrifuge d'une hélice PLUG'n'FLY

Résultats : coefficient de sécurité = 4,6. L'hélice supporte 4 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées).

 

 

- Blindage de bord d'attaque

Essais comparatifs entre un blindage inox et le blindage interne Nanostrength®

=> Voir la vidéo

 

 

 

 

 

=> AUTRES ESSAIS : ESSAIS en VOL

 

 

 

 

 

MOYENS d'ESSAIS HELICES E-PROPS

 

 

banc d'essais hélices e-propsbanc de fatigue hélices e-propsbanc de traction hélices e-propsbanc de traction hélices e-props pour essais de froce centrifuge

banc d'essais en rotation / banc de fatigue / banc de traction

 

systèmes de capteurs hélices e-propscapteurs électronique mesure du couple hélice e-props sur moteur genesis

capteurs électroniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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