E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

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hélices e-props AVERTISSEMENT

 

 

 

Toute hélice en fonctionnement peut présenter un danger potentiel pour le pilote, le passager et/ou les spectateurs.

 

Avant de tourner l'hélice à la main, toujours vérifier attentivement que l'allumage moteur est bien coupé. Soyez toujours extrêmement prudent dès qu'un moteur équipé d'une hélice est susceptible de tourner. Ne laissez jamais les enfants toucher les hélices, même lorsque le moteur est arrêté.

 

L'hélice est une partie vitale de l'aéronef. Un problème hélice peut contraindre à un atterrissage forcé et peut éventuellement provoquer des vibrations telles que l'aéronef ou son moteur pourraient être endommagés.  

 

Il est absolument essentiel que l'hélice soit correctement montée, serrée, vérifiée et entretenue conformément aux instructions indiquées par le constructeur. La surveillance régulière de l'hélice permet la découverte des problèmes avant qu'ils ne risquent de devenir sérieux.

 

 

Une notice ou un Manuel de Montage, d'Utilisation et d'Entretien des hélices E-PROPS est remis avec chaque hélice. Chaque modèle d'hélice possède sa notice ou son manuel dédié. Si vous avez acheté une hélice E-PROPS d'occasion et que vous n'avez pas sa notice ou son manuel, conslutez la page MANUELS HELICES ou contactez-nous et nous vous ferons parvenir le manuel de votre hélice.

 

 

 

La SARL ELECTRAVIA – Hélices E-PROPS dégage sa responsabilité dans les cas de négligence de montage, de serrage, de vérifications périodiques ou d'entretien de l'hélice suivant les instructions indiquées dans le manuel, et de choc de l'hélice ou d'une partie de l'hélice avec un corps étranger.

 

 

Les différentes vérifications de l'hélice, et en particulier l'équilibrage, sont effectuées très précisément par Hélices E-PROPS avant la livraison. Toute intervention sur l'hélice peut nuire à cet équilibrage et générer des vibrations qui pourraient endommager la motorisation.

 

 

Le process de fabrication des hélices E-Props dépend d'un grand nombre de facteurs. Chaque hélice E-Props est un objet unique. Une hélice E-Props peut comporter quelques irrégularités ponctuelles (type petites bulles, inclusions ou tâches), quelques irrégularités linéaires (type rayures légères) ou quelques variations de teinte ou d'aspect. Ces légers défauts d'aspect ne fragilisent pas l'hélice, ne dégradent pas ses caractéristiques et ne nuisent pas à ses performances. Ils ne peuvent pas être considérés par le client comme défauts majeurs et ne peuvent pas entraîner le refus de l’acceptation de la commande.

 

La société ELECTRAVIA HELICES E-PROPS rédige et publie largement des manuels et consignes de montage, réglage et entretien de ses produits (en particulier de ses hélices). Voir page MANUELS

Il est IMPERATIF de suivre scrupuleusement ces consignes. En cas de non respect délibéré des indications des manuels, la garantie ne saurait s'appliquer et la société ne pourrait être reconnue comme responsable des éventuels problèmes qui en résulteraient.

Si un point de la documentation technique ne semble pas clair, surtout ne pas hésiter à contacter le personnel de la société.

ELECTRAVIA HELICES E-PROPS se réserve le droit de poursuivre un client qui aurait délibérément choisi de ne pas monter, régler et entretenir son hélice E-Props sans respecter les consignes des documents fournis par la société.

 

 

Hélice E-PROPS = ensemble complet :

Chaque hélice E-PROPS est conçue, dimensionnée et fabriquée comme un ensemble complet qui ne doit pas être dissocié. Sauf accord écrit du bureau d'études de la société ELECTRAVIA, il est formellement interdit d'utiliser les pales des hélices E-PROPS sur un autre moyeu (par exemple métallique), ou les moyeux des hélices E-PROPS avec d'autres pales d'une autre marque. L'utilisation des éléments E-PROPS avec d'autres composants sans dimensionnement préalable par le bureau d'études d'ELECTRAVIA pourrait entraîner de graves problèmes techniques.

 

 

Visserie titane pour moteurs en prise directe :

Le premier serrage des vis d'hélices est effectué à froid. Lorsque le moteur chauffe, les vis de fixation en acier se dilatent plus que le carbone du moyeu : la tension dans ces vis diminue et peut devenir insuffisante pour assurer un serrage correct des pieds de pales.

Pour palier ce problème, les vis acier traditionnelles sont remplacées par des tirants en titane. Le titane se dilatant beaucoup moins que l'acier tout en étant aussi résistant, la marge de sécurité au serrage initial est augmentée notablement.

Ces indications sont clairement expliquées dans la documentation technique remise avec l'hélice.

Pour plus d'explications, voir le document "VISSERIE - Hélices E-Props sur moteurs en prise directe"

Si le client décide de son propre chef de ne pas utiliser la visserie titane préconisée par le bureau d'études ELECTRAVIA, il s'expose à des problèmes techniques; la société E-PROPS ne saurait en aucun cas en être tenue pour responsable.

 

 

Hélices E-PROPS assure la garantie contre les éventuels défauts de ses produits dans le cadre d'un usage normal. Si le client constate un défaut du produit, il doit le signaler immédiatement. Tous les défauts structurels des Hélices E-PROPS sont pris en compte, mais en aucun cas les dégâts qui seraient la conséquence de fausses manœuvres, d'un mauvais montage, de chocs ou en général d'un usage inapproprié du produit.

 

 

 

Mise en garde :

Ne volez jamais dans un aéronef équipé d'un ensemble moteur/hélice non certifié dans des circonstances, dans des régions, dans des conditions météo et à des altitudes auxquelles vous n'avez aucune chance de réussir votre atterrissage après un arrêt moteur.

Les survols de zones inhospitalières (montagnes, forêts, déserts, mers...) ne sont pas autorisés aux aéronefs fonctionnant avec des équipements non certifiés.

Les hélices E-Props doivent être utilisées en respectant les conditions du Vol à Vue, appelé en aviation VFR (Visual Flight Rules). Ceci exclut de voler dans des conditions météorologiques dégradées avec un aéronef équipé d'une hélice E-Props. Dans le cas d'une entrée involontaire dans des conditions météorologiques dégradées, le pilote doit prendre toutes les mesures pour se poser au plus vite.

 

 

 

Réparation :

Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être réalisée par Hélices E-PROPS dans ses ateliers, ou par un spécialiste après échanges avec l'équipe E-PROPS. Toute intervention sur les hélices E-PROPS sans l'accord préalable de l'équipe dégage l'entreprise de toute responsabilité et annule de fait toute garantie.

 

 

 

Si VOUS RENCONTREZ LE MOINDRE PROBLEME AVEC VOTRE HELICE, CONTACTEZ-NOUS IMMEDIATEMENT :

- par email : helices@e-props.fr

- par téléphone : 04 92 34 00 00

- par courrier : Hélices E-PROPS ZA Aérodrome de Sisteron 04200 Vaumeilh - France

 

 

 

A NOTER :

LES HELICES E-PROPS NE FONT PAS L'OBJET D'UN CERTIFICAT DE CONFORMITE A UNE NORME AERONAUTIQUE. LEUR USAGE SUR UN AERONEF RELEVE DE LA SEULE RESPONSABILITE DU PILOTE.

Bien qu'ayant subi de nombreux tests et validations, elles n'ont pas reçu d'agréments officiels de sécurité ou de longévité, et ne se conforment officiellement à aucune norme aéronautique (EASA or FAA) à ce jour.

Elles s'utilisent sur avions non certifiés, expérimentaux, ULM, motoplaneurs, paramoteurs, drones, et tout véhicule sur lequel un arrêt moteur ou la perte d'une hélice en vol ne met pas en jeu la sécurité.

L'utilisateur assume les risques de l'utilisation de telles hélices, et reconnaît savoir que son ensemble moteur/hélice est sujet à un arrêt soudain.

 

 

 

Les Conditions Générales de Vente des produits ELECTRAVIA - Hélices E-PROPS sont consultables sur la page suivante : CGV_HEP

 

 

 

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