E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

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EQUILIBRAGE / TRACKING

 

 

 

 

EQUILIBRAGE

 

Les hélices E-Props sont toutes livrées parfaitement équilibrées.

 

L'équilibrage des hélices comportant un moyeu et des pales (hélices pour ULM par exemple) est réalisé avec tous les éléments. Si possible l'équilibrage est réalisé avec les accessoires (cônes).

 

L'équipe utilise un banc très précis pour réaliser cette opération : un banc de test fréquentiel (avec oscilloscopes).

 

La tolérance maximum est de 0,3 grammes / mètre.

 

Les hélices E-Props sont réputées pour leurs masses très faibles et leur équilibrage parfait, ce qui génère très peu de vibrations.

 

 

 

Attention : les pales ne doivent pas faire forcément la même masse. Pour équilibrer une hélice, la masse respective des pales entre en jeu, mais également la répartition de la masse tout au long de la pale.

 

Exemple :

equilibrage balancing

 

 

Les masses P1 et P2 de chaque pale s'appliquent respectivement aux centres de gravité G1 et G2, qui ne sont pas à égale distance du centre O de rotation de l'hélice (on considère G1 et G2 alignés avec l'axe longitudinal de l'hélice, mais ce n'est pas toujours le cas).

L'équilibrage de l'hélice doit être réalisé pour obtenir la relation : P1 x d1 = P2 x d2

 

 

 

Il est fortement déconseillé d'ajouter de la masse dans une des pales pour qu'elle se retrouve avec la même masse que l'autre (ou les autres) pale(s). L'hélice se retrouverait alors déséquilibrée, et cela pourrait alors générer des vibrations. En cas de doute, il est possible de renvoyer l'hélice chez E-Props pour vérification d'équilibrage. Merci de nous contacter : helices@e-props.fr

 

 

Lorsque les hélices sont légères, un équilibrage statique bien fait, avec une faible tolérance, est suffisant pour éviter la perception des vibrations et leurs conséquences. Dans ce cas, un équilibrage dynamique n'apportera rien.

 

 

 

 

TRACKING

 

Le "tracking" est la difference de position longitudinale d'un saumon à l'autre.

 

Les hélices E-Props ont des pales souples. Leurs tolérances de tracking vont jusqu'à 10 mm.

 

 

tracking helice

 

 

HELICES PARAMOTEURS :

 

Certains pilotes positionnent une rondelle en caoutchouc entre l'hélice et le flasque d'un moteur de paramoteur pour reprendre un défaut de planéité du moyeu et diminuer le tracking.

 

Hélices E-Props déconseille fortement de mettre cette rondelle de caoutchouc. Si une rondelle caoutchouc est placée entre l'hélice et le flasque, les efforts passent par les vis. Celles-ci peuvent alors céder en fatigue. La perte d'une hélice en vol peut entraîner de graves dommages, et même des accidents aux conséquences dramatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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