E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS AIRCRAFT ULTRALIGHTS PARAMOTORS HELICES ULM AVIONS PARAMOTEURS ELICA ELICHE PARAMOTORES


DONNEES

 

 

Français / English

 

 

 

EQUILIBRAGE / TRACKING

 

 

 

 

 

1 - EQUILIBRAGE

 

Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées. Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test fréquentiel avec oscilloscopes, extrêmement précis, et toutes les valeurs sont enregistrées automatiquement dans le système informatique de la société.

 

A noter : dans une hélice, les pales ne doivent pas faire forcément la même masse.

Si vous avez deux pales qui ne font pas la même masse, ce n'est pas grave. Ce qui compte pour un équilibrage parfait, c'est la répartition de la masse tout au long de la pale, le MOMENT STATIQUE : la somme des produits des surfaces par le bras de levier normal à l’axe de référence.

 

 

eprops equilibrage balancing

 

 

Les masses P1 et P2 de chaque pale s'appliquent respectivement aux centres de gravité G1 et G2, qui ne sont pas à égale distance du centre O de rotation de l'hélice (on considère G1 et G2 alignés avec l'axe longitudinal de l'hélice, mais ce n'est pas toujours le cas).

L'équilibrage de l'hélice doit être réalisé pour obtenir la relation : P1 x d1 = P2 x d2

 

La tolérance maximum E-PROPS de moment statique est de 0,4 gr/m

 

 

Exemple de rapport de mesure de masse et de moment statique (issu du logiciel E-PROPS) :

 

equilibrage balacing eprops

 

Cette hélice est une bipale pour Polini Thor 250, diamètre 150 cm.

- la pale 1 a une masse de 348,58 gr et un moment statique de 83,43 gr/m

- la pale 2 a une masse de 350,43 gr et un moment statique de 83,53 gr/m

Chez E-PROPS, la tolérance de moment statique est de 0,4 gr/m

=> donc ici : les masses des pales sont différentes (écart 1,85 gr), et l'écart de moment statique de 0,1 gr/m est dans la tolérance

Cette hélice est parfaitement équilibrée

 

Chaque pale E-PROPS est identifiée avec un numéro de série (exemple ci-dessus 43806, 48875). Ce numéro est visible sur la pale, et il est également indiqué dans la puce RFID qui se trouve à l'intérieur de chaque pale (lisible avec un lecteur RFID).

Chaque pale est appairée avec une autre pale (ou d'autres pales si l'hélice en comporte plus que deux). L'hélice ainsi formée est équilibrée. Si vous montez des pales non appairées ensemble, elles ne seront pas équilibrées.

 

Vérifiez que les numéros de série de vos pales E-PROPS sont bien prévus pour aller ensemble

 

 

Cette information est donnée sur votre facture, votre bon de livraison, et si vous n'avez pas ces documents, nous vous l'indiquons sur simple demande par email : helices@e-props.fr

En cas de doute, il est possible de renvoyer l'hélice chez E-PROPS pour vérification d'équilibrage.

 

 

Ne volez JAMAIS avec une hélice E-PROPS dont les pales ne sont pas appairées

 

 

Si vous souhaitez vérifier l'équilibrage, assurez-vous de bien assembler votre hélice : pales du bon côté, perçage bien en face. Il est possible que sur votre banc d'équilibrage, une pale penche un peu plus que l'autre : c'est dû à la tolérance de 0,4 gr/m. Cette tolérance a été définie d'abord par calculs puis à la suite de nombreux essais.

=> A noter : sur les très nombreux moteurs sur lequel ces tests ont été menés, on ne note pas de vibrations jusqu'à 0,6 gr/m.

 

Il est INTERDIT d'ajouter de la masse dans une des pales E-PROPS pour qu'elle se retrouve avec la même masse que l'autre (ou les autres) pale(s). L'hélice se retrouverait alors déséquilibrée, et cela pourrait alors générer des vibrations.

 

Les hélices E-Props sont réputées pour leurs masses très faibles et leur équilibrage parfait, ce qui génère très peu de vibrations.

 

 

 

 

 

2 - TRACKING

 

Le "tracking" est la difference de position longitudinale d'un saumon à l'autre.

Il existe souvent un écart de tracking sur les hélices en bois, fabriquées et/ou finies à la main.

Sur les hélices fabriquées en série, sortant de moules identiques est non réglables, ce phénomène n'apparaît pas.

 

tracking helice

 

 

Les pales des mêmes modèles d'hélices E-PROPS sortent du même moule. Elles ont exactement la même géométrie. Ensuite la finition est effectuée par des machines à commandes nunériques (voir page FABRICATION). Les hélices E-PROPS de même moule ne présentent pas de tracking.

 

Comme les pales ont une certaine souplesse, la tolérance de tracking des hélices E-PROPS va jusqu'à 20-25 mm, même plus.

 

Le tracking mesuré à l'hélice peut venir d'autres endroits : platine du réducteur pas plane ou pas parallèle, fixations du moteur dissymétriques, serrage sans clé dynamométrique...

 

Pour diminuer le tracking, certains pilotes positionnent une rondelle en caoutchouc entre l'hélice et le flasque du réducteur.

E-PROPS déconseille fortement de mettre cette rondelle de caoutchouc. Si une rondelle caoutchouc est placée entre l'hélice et le flasque, tous les efforts passent par les vis. Celles-ci peuvent alors céder en fatigue, d'un seul coup et toutes ensemble. La perte d'une hélice en vol peut entraîner de graves dommages, et même des accidents aux conséquences dramatiques.

 

Si votre hélice ne génère pas de vibrations, le tracking mesuré à l'hélice n'a absolument aucune importance.

 

 

 

PLUG EPROPS

 

 

E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS AIRCRAFT ULTRALIGHTS PARAMOTORS HELICES ULM AVIONS PARAMOTEURS ELICA ELICHE PARAMOTORES E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS