E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

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BORD d'ATTAQUE BLINDE NANOSTRENGTH®

 

 

 

Toutes les hélices E-Props en carbone possèdent un blindage de bord d'attaque en Nanostrength®.

 

Les Nanostrength® sont des additifs qui renforcent la résine époxy. Ils sont mis au point et produits par ARKEMA et se caractérisent par :

- une résistance mécanique accrue sans perte des propriétés essentielles de la matrice

- une nanostructuration hautement reproductible

- la maîtrise de la rhéologie des matériaux

- la compatibilité et la dispersion des charges

 

Les Nanostrength®, additifs nanostructurés à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique, trouvent des applications dans de nombreux marchés : les matériaux de pointe pour le secteur aérospatial, le sport, l’industrie automobile. Voir la fiche technique Nanostrength®

 

 

Le blindage Nanostrength® est injecté tout le long du bord d'attaque pendant la fabrication des pales grâce au procédé RTM (Resin Transfer Molding). Il est ainsi complètement intégré à la pale, sans risques de décollement ou d'incompatibilité de matériaux, et avec un parfait respect de profil.

 

Cet additif choc a été choisi car ainsi le blindage de bord d'attaque des hélices E-Props carbone est plus résistant qu'un blindage métallique de 5/10e, et beaucoup plus facile à réparer le cas échéant.

 

 

Le blindage Nanostrength est très efficace pour résister aux chocs de cailloux et également pour résister à l'érosion induite lors de vols pendant sous la pluie. Il équipe tous les modèles d'hélices E-Props pour Avions, ULM, drones et paramoteurs (modèles pour ULM / NG-D / PLUG'n'FLY / hélices spéciales).

 

 

 

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ESSAIS COMPARATIFS

 

Des essais comparatifs entre un blindage Nanostrength® et un blindage métallique 5/10e ont été réalisés à l'aide d'un mouton de Charpy. L'ingénieur français Georges Charpy proposa en 1901 le mouton pendule encore utilisé actuellement. L'essai Charpy a pour but de déterminer la résistance aux chocs des matériaux. Il permet de mesurer leur résilience.

 

mouton de charpy

 

 

L'équipe d'Hélices E-Props a mis au point un mouton de Charpy :

 

mouton charpy hélices e-props

 

 

Plusieurs séries d'essais ont été réalisées pour comparer un blindage Nanostrength® et un blindage métallique inox de 5/10e d'épaisseur.

 

 

VOIR ICI LA VIDEO DES ESSAIS (8 avril 2013)

 

video essais blindages

 

 

 

marques d'impacts après les essais

(cliquez sur l'image pour l'ouvrir en HD)

 

 

 

comparatif blindages de bord d'attaque hélices carbone

 

résultats d'essais chocs sur blindages

 

 

choc blindage hélice

taille du caillou ayant provoqué l'impact maximum (1,12 gr)

vitesse lors de l'impact : 155 m/sec

 

 

comparatif blindages de bord d'attaque

 

 

 

comparatif blindages de bord d'attaque hélices carbone comparatif blindages de bord d'attaque hélices carbone

comparatif : une série d'impacts sous un autre angle

(cliquez sur les images pour les ouvrir en HD)

 

 

 

Profondeur de l'impact maximum :

- blindage inox 5/10e = 2,1 mm

- blindage résine Nanostrength® = 0,9 mm

 

A l'issue des essais, il apparaît que le bord d’attaque en résine Nanostrength® présente des dégâts beaucoup moins importants que le bord d'attaque en inox 5/10e.

 

Il est intégré tout le long du bord d'attaque, car les impacts ne se produisent pas qu'aux saumons.

 

Le blindage interne n'induit ni décollement ni couple électrolytique.

 

Enfin, les éventuels impacts sont très faciles à réparer.

 

 

=> Hélices E-Props a donc choisi la résine Nanostrength® pour le blindage des bords d’attaque de ses hélices

 

 

 

La garantie "Impacts"

Sûre de la qualité de ses hélices, l'équipe E-Props propose la Garantie Impacts. Les impacts de plus de 10 mm marquant le bord d'attaque (et dont la réparation est possible) sont réparés gratuitement par Hélices E-Props pendant 2 ans à compter de l'achat de l'hélice neuve. Pour les clients éloignés ou ceux qui souhaitent faire la réparation eux-mêmes, l'équipe peut également expédier un kit de réparation avec une procédure détaillée pour procéder à la remise en état du bord d'attaque; cette opération est très simple et la finition obtenue parfaite.

 

 

 

Hélices E-Props : des hélices innovantes et performantes - dans les moindres détails !

 

 

 

 

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