E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


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HISTOIRE des HELICES E-PROPS

 

 

 

La société ELECTRAVIA conçoit, fabrique et commercialise des hélices aéronautiques innovantes : les Hélices E-PROPS.

 

Elle est également connue pour les systèmes de motorisations électriques destinés à l'aviation de loisir, ainsi que pour les aéronefs équipés de ces nouveaux systèmes de propulsion performants et silencieux fabriqués entre 2008 et 2013.

 

 

=> voir ici les REALISATIONS ELECTRAVIA

 

 

Actuellement, la société a suspendu temporairement les activités de motorisations électriques, en attendant des batteries permettant une plus grande autonomie et un temps de recharge raisonnable. L'équipe se consacre pour l'heure à la conception et à la fabrication des hélices E-PROPS qui rencontrent un grand succès commercial.

 

 

Principales étapes du développement des hélices E-PROPS =>

 

 

- octobre 2006 : l'idée initiale et le début du projet ELECTRAVIA dans le cadre d'un bureau d'études aéronautique (ACV Aéro Service). Début des travaux sur le logiciel LmPTR permettant de concevoir et optimiser les hélices E-PROPS.

 

 - août 2007 : premier vol de l'Electron Libre, démonstrateur ULM pendulaire à moteur électrique.

 

- décembre 2007 : essais de l'Electra, le premier avion au monde 100% électrique, piloté par Christian Vandamme.

 

- septembre 2008 : création officielle de la SARL ELECTRAVIA - Hélices E-PROPS

 

- août 2009 : début de la commercialisation des premières hélices E-PROPS en bois

 

- septembre 2010 : record absolu de vitesse en avion électrique : 262 km/h (Hugues Duval en MC15E Cri-Cri E-Cristaline). L'avion est équipé de moteurs électriques E-MOTOR et d'hélices E-PROPS contrarotatives.

 

- janvier 2011 : installation de la société ELECTRAVIA dans un atelier de 1000 m² à toiture photovoltaïque en bordure d'un aérodrome des Alpes de Haute Provence

 

- mars 2011 : mise au point du Kermelec, paramoteur à chariot monoplace équipé d'une motorisation électrique E-MOTOR et d'une hélice E-PROPS ultra-silencieuse

 

- mai 2011 : essais du premier paramoteur biplace électrique au monde, le E-Fenix (moteur GMPE 104 et hélice quadripale E-PROPS)

 

- juin 2011 : nouveau record absolu de vitesse en avion électrique lors du Salon du Bourget 2011 : 283 km/h (toujours avec le MC15E Cri-Cri E-Cristaline) 

 

- août 2011 : essais en vol de l'ULM monoplace MC30E Luciole, équipé d'un système de propulsion Electravia et de différentes hélices E-PROPS, conçues pour la vitesse ou pour l'autonomie

 

- décembre 2011 : premiers vol de l'ElectroLight 2, motoplaneur ULM électrique développé grâce à OSEO et l'Incubateur Impulse. Il est équipé d'une hélice E-PROPS en bois fibré avec bord d'attaque blindé.

 

- février 2012 : sortie de la gamme d'hélices E-PROPS en carbone "NG" pour paramoteurs.

Conception en soufflerie numérique, optimisation avec le logiciel LmPTR, élaboration des process de fabrication, tests (nombreux !) et choix des matériaux, mise en oeuvre des outillages, sortie des premiers modèles, essais au sol puis en vol : les hélices carbone d'ELECTRAVIA ont nécessité 3 ans de travaux acharnés, 7 jours sur 7, pour parvenir à les mettre au point.

Beaucoup d'essais, beaucoup d'échecs, quelques succès, puis encore des essais, des périodes enthousiasmantes suivies de (très brefs !) moments de découragement, pour obtenir au final un process de fabrication efficace et des hélices carbone très légères aux profils performants. Des hélices tellement innovantes qu'elles annoncent la troisième génération d'hélices !

 

- juin 2012 : premier vol puis présentation au Mondial du Paramoteur de Basse-Ham 2012 du 1er paramoteur biplace à décollage à pied électrique, le E-SPIDER, équipé d'une hélice quadripale ultra-silencieuse.

 

- septembre 2012 : sortie de l'hélice E-PROPS EXCALIBUR, quadripale carbone à pas réglable pour moteurs de la famille ROTAX 912. C'est la première hélice carbone à pas réglable de la société.

 

- juin 2013 : sortie des hélices PLUG'n'FLY full carbone pour paramoteurs.

 

- juillet 2013 : les hélices E-Props carbone comptent 13 modèles différents. Des sites Internet spécifiques ont été mis en place selon les produits et les clients :

 

- août 2013 : présentation au Salon ULM de Blois 2013 de la gamme complète des hélices E-Props carbone pour ULM. Du jamais vu dans le domaine de l'aviation légère : un fabricant d'hélices sortant 14 modèles carbone différents, optimisés pour de nombreux ULM et leurs moteurs.

 

- octobre 2013 : désormais 20 modèles d'hélices permettent de répondre à de nombreuses demandes. Les hélices E-Props sont commercialisées dans 30 pays

 

- janvier 2014 : le département R&D termine ses tests en fatigue de pale d’hélices carbone pour ULM. Débutée en juillet 2013, cette campagne d’essais avait pour objectif de valider un potentiel réel de hélices E-Props carbone. Ce potentiel vérifié est de 2.000 heures, avec une marge de 10.

 

- mars 2014 : l'équipe Electravia décide de suspendre ses activités de développement, intégration et commercialisation de motorisations électriques afin de se consacrer pleinement à la production de ses hélices carbone E-Props. Electravia attend de nouvelles batteries plus performantes pour obtenir une autonomie intéressante et un temps de recharge raisonnable.

 

- avril 2014 : sortie de la 1ère hélice à pas variable en vol de chez E-Props : une 5-pales de 4,7 kg appelée GLORIEUSE. Elle a été présentée officiellement au salon AERO 2014 et a remportée un franc succès. C'est une réussite technologique car il s'agit de l'hélice à pas variable la plus légère du marché. Testée en soufflerie et en vol jusqu'à à 340 km/h, elle est testée au banc pendant 2.000 heures de fonctionnement pour valider son potentiel.

 

- octobre 2014 : un second bâtiment a été construit sur la zone artisanale pour abriter une partie de la production d'hélices. Désormais la surface des ateliers E-Props est de 1.700 m².

 

- mars 2015 : les hélices E-Props connaissent un succès grandissant partout dans le monde. Ce sont les hélices les plus légères du marché, et leurs performances séduisent de nombreux pilotes sur tous types d'aéronefs.

 

- sept 2015 : l'équipe est désormais composée de 12 personnes.

 

- mars 2016 : sortie du nouveau modèle EXCALIBUR-6, une hélice hexapale pour ULM propulsifs, concept H²D (Hexapale Hexa Déphasée). Il s'agit du même principe que certains rotors anti-couple d'hélicoptères, qui permet de réduire les vibrations et le bruit de manière significative. La poussée a été mesurée à 360 kg (sur un moteur de 150 CV). Un succès immense et immédiat dans tous les pays.

 

- avril 2016 : sortie de la 11.000ème pale carbone E-Props !

 

- mai 2016 : E-Props est sur Facebook => https://www.facebook.com/helices.eprops/

 

- juin 2016 : E-Props compte 19 salariés pour la conception, la fabrication et la vente des hélices, ce qui en fait le 1er hélicier français (en salariés, en nombre d'hélices produites et en chiffre d'affaires), et même le 1er équipementier français en aviation légère non certifiée.

La capacité de production annuelle est de 7.500 pales / an.

Les hélices E-Props sont commercialisés dans 56 pays.

Une réussite fulgurante, due à beaucoup de travail et de passion !

 

- octobre 2016 : embauche de Pascal, commercial en charge des hélices pour paramoteurs. 20 personnes travaillent désormais pour E-Props. L'atelier est à présent équipé de systèmes RFID et utilise la méthode KANBAN pour le suivi de la production et la traçabilité de toutes les pièces. Les travaux commencent pour réaliser de nouveaux ateliers et multiplier par 4 la production annuelle de pales (objectif 30.000 pales / an).

 

- décembre 2016 : les hélices E-Props équipent 160 modèles d'ULM / Avions différents (sans compter les paramoteurs).

 

- mars 2017 : sortie du modèle DURANDAL-6, hélice 6-pales pour aéronefs tractifs équipés de moteurs ROTAX 912S à 915. Forte poussée, faible masse, très silencieuse, cette hélice est dédiée aux appareils STOL et aux remorqueurs de planeurs.

 

- avril 2017 : embauche d'un responsable informatique, indispensable pour gérer les programmes et le parc d'ordinateurs nécessaire au suivi numérique de la production. La société compte désormais 21 salariés.

 

- mai 2017 : début du chantier des nouveaux ateliers de drapage et d'injection de pales. La capacité de production passe de 12.500 à 18.500 pales/an, toujours en augmentation vers l'objectif de 30.000 pales/an en fin d'année 2017. La production de certains modèles d'hélices est suspendue pour faire face aux très nombreuses commandes des modèles les plus courants. Les hélices E-Props sont désormais commercialisées dans 62 pays.

 

- juillet 2017 : mise en service d'un centre d’usinage 8-axes avec scanner laser TRM-8. Conçue et réalisée sur-mesure pour permettre l’analyse dimensionnelle, la rectification et la finition des composants carbone de façon complètement automatique, cette machine à commande numérique est équipée d’une broche orientable sur 5-axes programmée en fonction de la définition numérique de la pièce, avec un large magasin d’outils. La précision de mesure par le scanner laser est de 5/100e de millimètre.

L’entreprise s'est également équipée d’une imprimante 3D pour réaliser des outillages, des moules, des pièces prototypes et de pré-série.

 

 

 

 

=> ACTUALITES : www.blog.e-props.fr

helice e-props 100% carbon

 

 

 

 

 

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