E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

Français / English

 

 

Translation in progress

Thank you for your understanding

 

 

LIGHT PROPELLERS FOR AVIATION

 

 

 

The E-PROPS propellers are the lightest propellers on the market

 

New technologies, manufacturing process and materials, innovative design and tests tools allow now to obtain ultra-light propellers.

 

It is essential to design and realize the aeronautical equipments as light as possible, not for communication and regulation reasons, but only to respect the laws of physics.

 

 

helice eprops ultra legere performante bipale pour rotax 80 cv

ALMACIA 80 propeller for ROTAX 80 hp : 1,8 kg

 

 

 

Propellers weights comparative

The E-PROPS team does not assert without proof.

Here is a comparative of 3-blades composite propellers, tractor configuration, for Rotax 912S (100 hp) engines, ground adjustable pitch, diameters about 170 cm, screws included, without spacers.

 

 

comparative weights propellers E-PROPS PESZKE DUC HELICES IVOPROP WOODCOMP SENSENICH HELIX WARPDRIVE NEUFORM FITI KIEVPROP ARPLAST

 

 

 

What are the advantages of a light propeller ?

 

In aviation, any weight savings are important. And it is particularly true on the reducer or on the brace. The heavy propellers are a real handicap for the engine: they request far too much the interface’s parts, make starting difficult, amplify the vibrations and in the end degrade the performances.

 

A weight gain of 2 kg = 2,8 kg fuel, which allows for example to fly 25 km more with a Dyn’Aero MCR (consumption 16 l/h @ 250 km/h). And sometimes a 2 kg saving simply allows to respect the French Ultralights regulation.

 

That is why E-Props propellers attempts to design and to make light propellers, while increasing their mechanical holding, thanks to the exceptional characteristics of the three-dimensional high-strength carbon fiber. And those light propellers allow to obtain the same performances as inflight variable pitch propellers…

 

 

translation in progress :

Une hélice légère va induire moins de contraintes sur le moteur ou sur réducteur. Elle va également générer moins de vibrations, ce qui garantit une meilleure longévité du système.

 

Une hélice trop lourde sollicite beaucoup le vilebrequin ou le réducteur, qui peuvent aller jusqu'à casser. C'est pourquoi les fabricants de moteurs indiquent une valeur de moment d'inertie maximum à ne pas dépasser. Il est impératif de s'assurer que l'hélice respecte cette valeur. Voir la page dédiée : moment d'inertie

Exemple : moments d'inertie maximal ROTAX famille 912 = 6000 kg.cm²

 

Paradoxalement, une hélice plus légère est également plus résistante. Elle permet une accélération et une décélération du moteur plus rapide. L'hélice est plus réactive, elle s'arrête beaucoup plus vite, donc elle risque moins de se casser en cas de choc.

A noter : l'arrêt des moteurs ROTAX 912 génère un choc assez inhabituel en aviation; l'utilisation d'une hélice légère atténue ce choc.

 

Pour les paramoteurs, une hélice légère permet un confort accru pour le pilote : moins de masse sur le dos lors du décollage, moins d'efforts gyroscopiques et moins de couple.

 

Il y a 2 origines à l'effet de couple :
- le couple moteur, qui dépend de la puissance et du taux de réduction (rien à voir avec l'hélice).

- le couple gyroscopique de l'hélice, qui est lié à la masse des bouts de pales. Sur les HELICES E-PROPS, cette masse est extrêmement réduite.

Il faut néanmoins que ce type d'hélices soit bien dimensionné et que les renforts soient situés aux bons endroits dans les pales et le moyeu, afin que l'hélice soit suffisamment résistante. Les efforts qui passent dans une hélice lors de son fonctionnement sont très importants.

 

 

 

helice ultra legere E-PROPS

3-blades DURANDAL 80 M propeller diameter 170 cm = 2,5 kg

 

 

 

Could a propeller be too light ?

 

Non, en aucun cas.

 

On entend parfois dire qu'il faut avoir une hélice lourde pour que le moteur "tourne rond" au ralenti sol, c'est-à-dire présente une vitesse de rotation plus constante. Mais si les variation de vitesse sont plus faibles, les variation d'efforts entre l'hélice et les pistons (sur toute la chaîne mécanique, réducteur ou pas) sont plus importantes. Et les variations de vitesse ne créent pas de dommages, alors que les variation d'efforts, oui.

 

Hélices E-Props a mis au point un système de capteurs électroniques (accéléromètres et jauge de contrainte) qui se fixe sur le moyeu de l'hélice à tester, qui permet d'enregistrer à haute fréquence les accélérations angulaires et centrifuges subies par l'hélice en rotation pour chaque régime, au sol et en vol. Les variations d'efforts sont ainsi mesurées et analysées, et les hélices sont dimensionnées pour chaque motorisation.

 

Il est à noter que les motoristes sérieux n'indiquent pas de valeurs minimales pour les moments d'inertie : cela indique qu'il n'y a aucun problème à monter une hélice très légère sur les moteurs aéronautiques, bien au contraire.

 

Même une hélice très légère va générer un volant d'inertie très suffisant.

Par exemple, le moment d'inertie du modèle d'Hélice E-Props pour moteur Jabiru 2200 Vorpaline est de 1.500 kg/cm². Cela représente le moment d'inertie d'un disque d'acier de 14 kg de diamètre 300 mm par 25 mm d'épaisseur.

 

 

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To go further =>

 

Jérémie Buiatti's presentation during the Aeronautical Symposium Cachan 2016

 

 

 

- - - INFLUENCE of the PROPELLER INERTIA - - -

 

 

 

L’association INTER ACTION (Association de Sauvetage Créatif du Savoir Aérotechnique), l’IUT de CACHAN et l’association AERODYNE (Association d’Etudes & Réalisations en Optimisation Dynamique & Energétique) organisent tous les 5 ans un colloque sur l’aéronautique légère à l’IUT de Cachan.

 

colloque aeronautique de cachan 2016

 

En 2016, ce colloque traitant de tous les thèmes relatifs à la conception, à la structure, à l’aérodynamique, à la propulsion, à l’utilisation et au pilotage des avions légers s'est déroulé les vendredi 10 et samedi 11 juin 2016.

 

Jérémie Buiatti, concepteur des hélices E-PROPS, s'est intéressé à ce qui se passe entre le moteur et l'hélice.

cachan 2016 jeremie buiatti

 

 

 

COMPLETE ARTICLE [PDF]

 

 

jeremie buiatti helices e-props colloque cachan 2016

Jérémie Buiatti during his presentation

 

 

 

presentation jeremie buiatti cachan 2016

 

Les actes du colloque 2016 sont disponibles à la vente pour 40€ : cliquez ici

 

 

colloque cachan mathieur barreau seb

 

 

COMPLETE ARTICLE [PDF]

 

 

 

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