E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

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hélices NG-D pour paramoteurs

 

 

hélices carbone légères démontables et réglables

 

pour tous modèles de paramoteurs

 

 

 

Ces hélices sont conçues à l'aide du logiciel interne LmPTR© puis fabriquées et testées pour la plupart des moteurs de paramoteurs existants. Ce principe d'hélices à pas réglable (pré-réglé à l'atelier) est intéressant pour les fabricants de moteurs et de paramoteurs, pour les champions et pour les pilotes qui cherchent à affiner leurs réglages. Pour les pilotes qui cherchent la simplicité, une hélice PLUG'n'FLY convient parfaitement.

 

 

 

hélices NG-D pour paramoteurs

vidéo de présentation des hélices NG-D

 

 

Fiche technique hélices NG-D :

- masse : environ 750 gr [pour une NG-D bipale de 125 cm]

- moment d'inertie : environ 500 kg.cm² [pour une NG-D bipale de 125 cm]

- pales 100% carbone avec blindage interne de bord d'attaque (les hélices E-Props sont les seules sur le marché paramoteur à être 100% carbone)

- moyeu composite naturel densifié

- design spécifique E-PROPS avec profils creux (ayant plus de cz qu'un profil standard), permettant ainsi une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une limitation des nuisances sonores

- pas de l'hélice réglé en usine pour chaque ensemble "moteur - réducteur". Si souhaité, possibilité de réglage du pas au 1/4 de degré par le client

- pales ayant quelques degrés de dièdre : l'hélice une fois montée sur le moteur, le bout de la pale se rapproche du moteur. Cette configuration est atteinte par toutes les hélices carbone en rotation. Les NG-D étant rigides, elles conservent leur dièdre à l'arrêt. Cela évite les mauvaises surprises au démarrage.

- traçabilité : n° de référence + n° de série sur chaque moyeu et chaque pale (suivi qualité; remplacement rapide lorsqu'une seule pale est abîmée)

- modèles horaires et trigo

- hélices fabriquées en France, à Sisteron (04)

 

NG-D hélices

kit hélice NG-D + visserie

 

NG-D hélices pour paramoteurs

 

 

Cette hélice NG-D présente deux caractéristiques intéressantes :
- le pas réglable, qui permet d'avoir un réglage fin de son hélice, ainsi que de conserver les pales et de simplement changer le réglage du moyeu en cas de changement de moteur (ayant le même sens de rotation).
- la facilité de remplacement d'une seule pale. Les hélices très légères cassent souvent une seule pale en cas de choc avec le sol ou la cage. Sur les NG-D, également ultra-légères, le pilote pourra ainsi remplacer une seule pale. Toutes les pales de NG-D portent un n° de série permettant de retrouver toutes leurs caractéristiques à l'atelier; elles peuvent ainsi être appairées à distance.

 

 

 

pale hélice E-PROPS NG-D

pale NG-D en carbone

 

 

 

 

MOYEU SPECIFIQUE en BOIS DENSIFIE + RESINE (utilisé uniquement pour les modèles d'hélices NG-D) :

- fabrication du moyeu sur centre d'usinage à commande numérique

- forme : rectangulaire ou rond, selon les modèles d'hélices et les perçages des flasques moteur

- épaisseur : 60 mm (quelle que doit la forme)

- matériau : bois densifié + résine

Ce matériau spécial possède des caractéristiques mécaniques équivalentes à certains alliages aluminium, en étant deux fois plus léger.

Tenue mécanique : 277 MPa [contre 280 MPa pour l'aluminium ref 2017].

Il est utilisé par exemple pour fabriquer des isolateurs de rails de chemin de fer, ce qui en dit long sur sa résistance en compression, aux intempéries, à l'absorption de produits comme l'essence et l'huile, ainsi que sur sa stabilité dimensionnelle.

Dans l'hélice NG-D, le moyeu est plus solide que le carbone de la pale.

Hélices E-PROPS utilise ce matériau depuis 2008.

 

=> L'intérêt de l'utilisation de ce matériau par rapport à de l'aluminium : matériau 2 fois plus léger pour la même résistance, beaucoup plus facile à usiner, moins cher

 

A ce jour (16-08-2017), plus de 1850 hélices NG-D équipent des paramoteurs, des drones et des ULM légers dans le monde entier.

 

 

ng-d propeller ng-d hub

moyeu en 2 parties, rectangulaire ou rond

 

 

 

Avantages d'une hélice NG-D :

LEGERETE

- Hélice plus résistante => Accélération et décélération du moteur plus rapide (l'hélice est plus réactive, elle s'arrête beaucoup plus vite, soit 2 x moins de risques de casse en cas de choc à l'hélice), 2 x moins d'énergie cinétique stockée, donc 2 x moins de dégâts en cas d'impact.

- Confort accru pour le pilote => 2 x moins de masse hélice sur le dos, 2 x moins d'efforts gyroscopiques, moins de couple

- Meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur => 2 x moins de contraintes sur le réducteur, moins de vibrations dues au fonctionnement hélice

 

DEMONTABLE

- Pour le stockage et le transport

- Très facile à monter - démonter

- Remplacement simple et économique d'une seule pale

 

PAS REGLABLE

- Pas de l'hélice fixé en usine pour un ensemble "moteur - réducteur" donné, avec possibilité de supprimer la cannelure du moyeu pour affiner soi-même le réglage du pas en fonction des paramètres souhaités

 

 

 

MONTAGE et REGLAGES

 

[a] Réunir les pales, les deux parties du moyeu et la visserie. Le matériau du moyeu des hélices NG-D est très dense et ne nécessite pas de contreplaque de serrage. Des rondelles moyennes sont comprises dans le kit visserie pour positionner sous les têtes de vis.

[b] Poser l'ensemble sur le flasque du réducteur en serrant légèrement pour tenir les pales dans le moyeu.

[c] Repérer les parties males et femelles des pieds de pales et celles du moyeu, et positionner la mâle dans la femelle. Attention, un mauvais montage de la partie mâle dans la partie femelle peut entraîner un mauvais calage du pas, et probablement des vibrations.

[d] Serrer les vis en fonction du perçage du flasque du moteur.

 

Si jamais vous avez des vibrations inhabituelles après le montage de votre hélice NG-D, c'est que le montage du pied de pale dans le moyeu (partie mâle dans partie femelle) n'a pas été correctement réalisé. Dans certains cas, c'est un peu difficile, n'hésitez pas à recommencer pour avoir un montage parfait.

 

Les hélices E-PROPS sont parfaitement équilibrées en sortie d'usine. Voir page EQUILIBRAGE.

 

 

NG-D montage assembly

 

 

 

 

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