E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS AIRCRAFT ULTRALIGHTS PARAMOTORS HELICES ULM AVIONS PARAMOTEURS ELICA ELICHE PARAMOTORES


DONNEES

 

 

 

Français / English

 

 

hélices NG-D pour paramoteurs

 

hélices carbone pour paramoteurs - pas réglable au sol

 

ng-d eprops

 

 

- E-PROPS = hélices Hi-Tech pour paramotors, made in France


- modèles réglables au sol NG-D : intéressant pour les fabricants de moteurs et de paramoteurs, ainsi que pour les champions

 

- très légères : moins de 750 gr pour une bipale

 

- extrêmement solides : pales 100% carbone, Helical Continuous Fibers (Fibres Continues Hélicoïdales), bord d'attaque blindé

 

- 600 differents modèles (2-, 3-, 4-blades), diamètres de 115 à 160 cm pour tous moteurs

 

- hélices commercialisées dans le monde entier (76 pays)

 

 

 

hélices NG-D pour paramoteurs

 

 

 

E-PROPS FABRICATION

 

FABRICATION

ENTREPRISE ELECTRAVIA HELICES E-PROPS

 

L'ENTREPRISE

prices PLUG n FLY

 

TARIFS

 

 

paramoteur Fenix hélice E-Props

tripale NG-D trike sur chariot paramoteur Fenix

masse = 1,7 kg

Livrée avec contreplaque alu anodisée et kit visserie

 

 

NG-D héliceskit hélice NG-D + visserie NG-D hélices pour paramoteurs

 

 

 

DONNEES TECHNIQUES

 

Design

 

 

 

 

 

 

Hélices de 3ème génération : performantes, légères et résistantes

Profils à très fort CZ (définis à l'aide du logiciel interne LmPTR)

Diamètres et nombres de pales définis selon le moteur et le taux de réduction

Designs spécifiques E-PROPS avec profils creux (ayant plus de cz qu'un profil standard), permettant ainsi une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une limitation des nuisances sonores

 

Modèles NG-D

 

 

 

 

 

Les NG-D sont des modèles à pas réglable au sol. Ce principe est très intéressant pour les fabricants de moteurs et de paramoteurs, ainsi que pour les compétiteurs.

Elles équipent une cinquantaine de moteurs de paramoteurs de toutes marques. En fonction des diamètres, des moteurs et de leurs différents réducteurs, il existe plus de 600 modèles de NG-D, qui sont commercialisées dans 76 pays à ce jour.

 

Masse

 

 

 

Masse bipales NG-D : en moyenne 750 gr

soit 30 à 50% de moins que les autres hélices composites du marché

les E-PROPS sont les hélices les plus légères du marché

 

Pales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100% carbone + résine époxy

Utilisation optimale du carbone pour obtenir des pales légères et résistantes

Les E-PROPS sont les seules hélices paramoteur 100% carbone

Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box)

Résine époxy hautre résistance aux UV

Procédé de fabrication : RTM

=> voir fabrication

Tresse carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette) : pas de risque d'explosion ou d'ouverture de la pale par délaminage de bord d'attaque, contrairement au process traditionnel des autres fabricants dit "en demi-coquille".

Le procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.

 

Moyeux

 

 

 

 

 

 

Moyeu spécifique en bois densifié + résine (matériau léger très résistant) ou 100% carbone, selon modèles d'hélices. Voir détails plus bas.

Pour régler le pas, il est conseillé de s'équiper d'un outil numérique de réglage du pas.

Masse du moyeu = 350 gr en bois densifié / 300 gr en carbone

Epaisseur du moyeu = 60 mm en bois densifié / 75 mm en carbone

 

Blindage de bord d'attaque

 

 

 

 

Blindage interne des pales

Injection au bord d'attaque de résine avec additif nanostructuré à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique (Nanostrength® : produit ARKEMA)

=> voir blindage

 

Moment d'inertie

 

 

 

 

Moments d'inertie calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais

Environ 550 kg.cm² [pour un modèle bipale de 125 cm]

Strict respect des limitations des motoristes

=> voir moment d'inertie

 

Equilibrage

 

 

Equilibrage des pales à l'aide d'un banc fréquentiel électronique

=> voir équilibrage

 

Traçabilité / remplacement de pale

 

 

 

 

 

 

 

 

Ref du modèle sur chaque pale

Puce RFID dans chaque pale

N° de série unique indiqué sur chaque pale

Permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale

=> voir fabrication

Pour savoir si une pale ou une hélice est réparable, merci d'envoyer des photos des dommages et d'indiquer le n° de série de la pale (nombre à 4 ou 5 chiffres, sur une étiquette sur le moyeu)

 

Tenue mécanique / Essais

 

 

 

Les pales NG-D sont capables de supporter 4 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages (la norme EASA n'exige que 2 fois).

=> les E-PROPS sont des hélices extrêmement solides

 

Tracking / jeu en dynamique

 

 

 

 

 

 

 

Tolérance du tracking en statique : jusqu'à 25 mm (le tracking n'a pas d'importance si vous n'avez pas de vibrations).

Jeu en dynamique : jusqu'à 2 cm (la pale peut avancer jusqu'à 2 cm vers le moteur à puissance max). Ce jeu dépend également du montage du moteur, de la cage et de la souplesse des silent-blocks.

Il est recommandé d'écarter l'hélice de minimum 4 cm de la cage et de tout obstacle éventuel.

 

Perçages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les NG-D sont perçées pour s'adapter à chaque moteur et à son réducteur.

A noter : les moyeux des hélices E-Props pour paramoteurs ne comportent pas toujours 6 trous quand le flasque moteur en a 6 de son côté. C'est normal : ce n'est pas une erreur de moyeu ou de perçage.

Les fixations des hélices E-Props ont été dimensionnées très largement pour tenir les charges mécaniques, et ont été vérifiées par essais.

6 vis M8 tiennent une hélice 6-pales sur des moteurs de 130 cv; 4 vis M8 peuvent tenir une hélice bipale sur un moteur de 35 cv...

Ne jamais intercaler une rondelle caoutchouc entre l'hélice et le réducteur : un tel montage solliciterait beaucoup trop en fatigue les vis de fixation, et celles-ci pourraient casser.

 

Serrage

 

 

 

Couples de serrage :

- vis de 6 mm : 10 N.m

- vis de 8 mm : 20 N.m

 

Régime de rotation max

 

3.000 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction)

 

Puissance max

 

 

jusqu'à environ 50 cv sur moteur équipé d'un réducteur

Ne pas monter une hélice NG-D sur moteurs thermiques en prise directe

 

Entretien

 

 

 

 

 

Inspection visuelle d'hélice et vérification de la fixation avant chaque vol

Entretien périodique : vérification du serrage toutes les 25h de vol ou tous les 3 mois

Nettoyage avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un produit comme le Plizz Fée du Logis

 

Petits impacts / Réparations

 

 

 

 

Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy ou araldite, ponçage léger).

Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être effectuée par HELICES E-PROPS ou par un spécialiste agréé.

 

Commandes / paiements / livraisons

 

 

Commande par email helices@e-props.fr

Paiement par VIREMENT / PAYPAL / CB / CHEQUE

Livraison Express partout dans le monde (DHL / FEDEX / UPS...)

 

 

pale hélice E-PROPS NG-D

pale NG-D en carbone

 

 

 

 

 

MOYEUX NG-D : 100% carbone ou bois densifié

 

 

 

1 - MOYEUX 100% CARBONE :

Pour moteurs jusqu'à 50 cv environ, sens de rotation horaire ou trigo, configuration tripale propulsive uniquement (à ce jour)

Masse du moyeu = 300 gr

Epaisseur du moyeu = 75 mm

Perçage = 6M8d75

Fabriqué en RTM : voir page fabrication

 

moyeu carbone hauteclaire carbon hubmoyeu carbone hauteclaire carbon hub propeller

carbon hub / moyeu carbone

moyeu carbon helice e-props hauteclaire carbon hub

moyeu 100 % carbone hélice tripale NG-D

 

 

 

2 - MOYEUX BOIS DENSIFIE :

pour moteurs jusqu'à 50 cv environ, sens de rotation horaire ou trigo, pour configuration 2-pales et 3-pales tractive ou propulsive

Masse du moyeu = 350 gr

Epaisseur du moyeu = 60 mm

Perçage = 6M8d75 (autres perçages éventuellement possibles, nous consulter)

 

moyeu hauteclaire bois densifie specail wooden resin hub

moyeu bois densifié hélice NG-D bipale

 

Matériau : bois densifié + résine

Ce matériau spécial possède des caractéristiques mécaniques équivalentes à certains alliages aluminium, en étant deux fois plus léger.

Tenue mécanique : 277 MPa [contre 280 MPa pour l'aluminium ref 2017].

Il est utilisé par exemple pour fabriquer des isolateurs de rails de chemin de fer, ce qui en dit long sur sa résistance en compression, aux intempéries, à l'absorption de produits comme l'essence et l'huile, ainsi que sur sa stabilité dimensionnelle.

Le moyeu en bois densifié est exrêmement plus solide, autant que le carbone.

Hélices E-PROPS utilise ce matériau depuis 2008. La fabrication du moyeu est réalisée sur centre d'usinage à commande numérique E-PROPS.

 

=> L'intérêt de l'utilisation de ce matériau par rapport à de l'aluminium : matériau 2 fois plus léger pour la même résistance, beaucoup plus facile à usiner, moins cher

 

moyeu hauteclaire bois densifie specail wooden resin hub

moyeu bois densifié hélice bipale NG-D

 

 

 

ng-d propeller ng-d hub

moyeu en 2 parties, rectangulaire ou rond

 

 

 

 

 

MONTAGE et REGLAGES NG-D

 

[a] Réunir les pales, les deux parties du moyeu et la visserie. Le matériau du moyeu des hélices NG-D est très dense et ne nécessite pas de contreplaque de serrage. Des rondelles moyennes sont comprises dans le kit visserie pour positionner sous les têtes de vis.

[b] Poser l'ensemble sur le flasque du réducteur en serrant légèrement pour tenir les pales dans le moyeu.

[c] Règler le pas des pales.

[d] Serrer les vis en fonction du perçage du flasque du moteur.

 

Si jamais vous avez des vibrations inhabituelles après le montage de votre hélice NG-D, c'est que le réglage du pas n'a pas été correctement réalisé. Dans certains cas, c'est un peu difficile, alors n'hésitez pas à recommencer pour avoir un montage parfait.

 

Les hélices E-PROPS sont parfaitement équilibrées en sortie d'usine. Voir page EQUILIBRAGE.

 

 

 

 

 

 

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