E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS AIRCRAFT ULTRALIGHTS PARAMOTORS HELICES ULM AVIONS PARAMOTEURS ELICA ELICHE PARAMOTORES


DONNEES

 

 

 

Français / English

 

 

plug n fly helices propellers E-PROPS

 

les hélices pour paramoteurs les plus légères et les plus solides au monde

 

plug n fly eprops

 

 

- E-PROPS PLUG'n'FLY = hélices Hi-Tech pour paramoteurs et aéronefs légers, made in France


- Les hélices les plus légères au monde : moins de 500 gr pour une bipale !

 

- Extrêmement solides : 100% carbone, Helical Continuous Fibers (Fibres Continues Hélicoïdales), bord d'attaque blindé

 

- Des milliers de modèles : pour tous moteurs, de 2-à 6 pales, diamètres de 115 à 160 cm

 

- Capacité de production : 30 000 pales / an

 

- Commercialisées dans plus de 70 pays

 

PLUG n FLY EPROPS

PLUG EPROPS

 

Les E-PROPS SCIMITAR sont les hélices les plus LEGERES. les plus SOLIDES et les plus SILENCIEUSES au monde,

 

et elles offrent la meilleure POUSSEE

 

 

E-PROPS SCIMITAR PLUG n FLY PARAMOTORS

cliquez ici pour voir la vidéo de présentation de la gamme SCIMITAR

 

 

 

E-PROPS FABRICATION

 

FABRICATION

ENTREPRISE ELECTRAVIA HELICES E-PROPS

 

L'ENTREPRISE

avis clients e-props

 

AVIS CLIENTS E-PROPS

prices PLUG n FLY

 

TARIFS

 

 

=> Retrouvez tous les modèles de PLUG'n'FLY dans la BOUTIQUE E-PROPS

boutique E-PROPS

 

 

 

 

 

 

 

donnees technique PLUG'n'FLY

 

 

Design

eprops the best propeller les meilleures helices

Hélices de 3ème génération : performantes, ultra-légères et très solides.

Profils à très fort CZ (définis à l'aide du logiciel interne LmPTR)

Diamètres et nombres de pales définis selon les moteurs et leurs réducteurs.

Le secret de leurs performances inégalées ?

Designs spécifiques E-PROPS avec profils creux (ayant plus de cz qu'un profil standard) et design SCIMITAR (cimeterre, courbée), permettant ainsi une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une forte limitation des nuisances sonores

 

Modèles PLUG'n'FLY

 

 

 

 

 

Les PLUG'n'FLY, 100% carbone, sont les hélices les + légères et les + solides du marché. Elles équipent tous les moteurs de paramoteurs. En fonction des diamètres, du nombre de pales, des types de moteurs et de leurs différents réducteurs, il existe des milliers de modèles de PLUG'n'FLY, qui sont commercialisées dans 70 pays à ce jour. Visitez la boutique : BOUTIQUE E-PROPS

 

Masse

 

 

 

Certains modèles d'hélices bipales PLUG'n'FLY pèsent moins de 420 gr !

soit 30 à 60% de moins que les autres hélices composites du marché

les E-PROPS sont les hélices les plus légères du marché

 

Pales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisées 100% carbone + résine époxy

Utilisation optimale du carbone pour obtenir des pales légères et résistantes

Les E-PROPS sont les seules hélices paramoteur 100% carbone

Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box)

Résine époxy haute résistance aux UV

Procédé de fabrication : RTM

=> voir fabrication

Tresse carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette) : pas de risque d'explosion ou d'ouverture de la pale par délaminage de bord d'attaque, contrairement au process traditionnel des autres fabricants dit "en deux demi-coquilles collées".

Le procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.

 

Pied de pale

 

 

Emboitable en deux ou trois parties, pour un montage / démontage facile

Epaisseur du pied de pale PLUG'n'FLY : 28 mm pour la gamme standard, 38 mm pour la gamme Scimitar

 

Saumons (bouts des pales)

 

 

 

 

E-PROPS a mené des recherches approfondies sur les saumons de pales, avec des essais de nombreuses configurations : arrondis, découpés avec angles, avec winglets vers l'extrados ou vers l'intrados... Les meilleures performances et le bruit le plus faible sont obtenus avec un saumon coupé droit par rapport au profil. Toutes les autres configurations sont "marketing".

 

Finition

Ni gel-coat, ni peinture, ni vernis, car la société E-PROPS respecte l'environnement.

=> voir développement durable

La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique. Finition par polish ultra-brillant.

Blindage de bord d'attaque

 

 

 

 

Blindage interne des pales

Injection au bord d'attaque de résine avec additif nanostructuré à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique (Nanostrength® : produit ARKEMA), pour une résistance accrue.

=> voir blindage

 

Moment d'inertie

 

 

 

 

Moments d'inertie calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais

Environ 500 kg.cm² [pour un modèle bipale de 125 cm]

Strict respect des limitations des motoristes

=> voir moment d'inertie

 

Equilibrage

 

 

 

 

 

 

Equilibrage des pales à l'aide d'un banc fréquentiel électronique.

A noter : les pales ne font pas forcément la même masse. Pour équilibrer une hélice, c'est le moment statique (soit la répartition de la masse tout au long de la pale) qui doit être le même.

Ne pas toucher à l'équilibrage des pales. Toute opération risquerait de les déséquilibrer.

=> voir équilibrage

 

Traçabilité / remplacement de pale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ref du modèle sur chaque pale

Puce RFID dans chaque pale

N° de série unique indiqué sur chaque pale

Permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale

=> voir fabrication

Pour savoir si une pale ou une hélice est réparable, merci d'envoyer des photos des dommages et d'indiquer le n° de série de la pale (nombre à 4 ou 5 chiffres, sur une étiquette sur le moyeu).

A noter : les numéros de série des pales ne se suivent pas forcément. Ceux-ci sont attribués au tout début du process de fabrication (pour une complète traçabilité), et les hélices sont équilibrées à la fin avec différentes séries de pales. Il est donc normal d'avoir des numéros de série très différents entre les pales d'une même hélice.

 

Tenue mécanique / Essais

 

 

 

 

 

Essais de tenue à la force centrifuge des modèles d'hélices PLUG'n'FLY : voir fichier HEP_PLUG_force_centrifuge.pdf

Modèles PLUG'n'FLY capable de supporter 4 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages (la norme EASA des hélices certifiées pour avions n'exige que 2 fois).

=> les E-PROPS sont des hélices extrêmement solides

 

Tracking / Jeu en dynamique

 

 

 

 

 

 

 

Tolérance du tracking en statique : jusqu'à 25 mm (le tracking n'a pas d'importance si vous n'avez pas de vibrations).

Jeu en dynamique : jusqu'à 2 cm (la pale peut avancer jusqu'à 2 cm vers le moteur à puissance max). Ce jeu dépend également du montage du moteur, de la cage et de la souplesse des silent-blocks.

Il est recommandé d'écarter l'hélice de minimum 4 cm de la cage et de tout obstacle éventuel.

 

Perçages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les PLUG'n'FLY sont perçées pour s'adapter à chaque moteur et à son réducteur.

A noter : les moyeux des hélices E-Props pour paramoteurs ne comportent pas toujours 6 trous quand le flasque moteur en a 6 de son côté. C'est normal : ce n'est pas une erreur de moyeu ou de perçage.

Les fixations des hélices E-Props ont été dimensionnées très largement pour tenir les charges mécaniques, et ont été vérifiées par essais.

6 vis M8 tiennent une hélice 6-pales sur des moteurs de 130 cv; 4 vis M8 peuvent tenir une hélice bipale sur un moteur de 35 cv...

Ne jamais intercaler une rondelle caoutchouc entre l'hélice et le réducteur : un tel montage solliciterait beaucoup trop en fatigue les vis de fixation, et celles-ci pourraient casser.

 

Serrage

 

 

 

Couples de serrage :

- vis de 6 mm : 10 N.m

- vis de 8 mm : 20 N.m

 

Régime de rotation max

 

3.000 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction)

 

Puissance max

 

 

environ 35 cv sur moteur équipé d'un réducteur

Ne jamais monter une hélice PLUG'n'FLY sur moteurs thermiques en prise directe

 

Entretien

 

 

 

 

 

Inspection visuelle d'hélice et vérification de la fixation avant chaque vol

Entretien périodique : vérification du serrage toutes les 25h de vol ou tous les 3 mois

Nettoyage avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un produit comme le Plizz Fée du Logis

 

Petits impacts / Réparations

 

 

 

 

Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy, araldite).

Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être effectuée par HELICES E-PROPS ou par un spécialiste agréé.

 

Commandes / paiements / livraisons

 

 

Commande directe : BOUTIQUE EN LIGNE ou par email helices@e-props.fr

Paiement par VIREMENT / PAYPAL / CB / CHEQUE

Livraison Express partout dans le monde (DHL / FEDEX / UPS...)

 

 

 

 

E-PROPS : les hélices les plus légères

 

weight PLUG n FLY the lightest propellers

2-pales PLUG'n'FLY : 489 gr

 

 

3-blades plug n fly propeller the lightest

3-pales PLUG'n'FLY : 627 gr

 

 

 

PLUG ROTAX 503

4-pales PLUG'n'FLY modèle pour ROTAX 503 red 2,58 / diamètre 160 cm / masse 1,4 kg

 

 

 

 

no de modèle hélice plug
no de série helice plug

le numéro de modèle des hélices PLUG'n'FLY

est gravé à l'extrados près du pied de pale

le numéro de série des hélices PLUG'n'FLY

est écrit sur une étiquette dans la pale à l'intrados

dans le pied de pale

 

 

E-PROPS suivi RFID

au cours de la fabrication, une puce RFID est insérée dans chaque pale

avec toutes les données techniques à l'intérieur

 

PLUG n FLY E-PROPS model

 

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Modèles de PLUG'n'FLY disponibles

 

Hélices E-PROPS développe et fabrique 600 différents modèles pour la majorité des moteurs de paramoteurs existants.

Depuis 2008, la société a vendu plusieurs milliers d'hélices pour paramoteurs dans 70 pays.

 

helice eprops plugnfly

 

 

Avantages d'une hélice PLUG'n'FLY

 

 

GRANDE LEGERETE (les + légères du marché)

- moins de 500 gr pour une bipale de diamètre 125 cm

- Hélice plus résistante => Accélération et décélération du moteur plus rapide (l'hélice est plus réactive, elle s'arrête beaucoup plus vite, soit moins de risques de casse en cas de choc à l'hélice), moins d'énergie cinétique stockée, donc moins de dégâts en cas d'impact.

- Confort accru pour le pilote => moins de masse hélice sur le dos, moins d'efforts gyroscopiques, moins de couple

- Meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur => moins de contraintes sur le réducteur, moins de vibrations dues au fonctionnement hélice

 

 

EXTREMEMENT SOLIDE

- tresse 100% carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance). Le carbone présente un excellent compromis rigidité/poids.

- Le procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon. Contrairement au process traditionnel dit "demi-coquille", les fibres sont continues entre l'intrados et l'extrados (tresse de carbone, fabriquée comme une chaussette). La résistance mécanique de l'ensemble est accrue : pas le moindre risque d'explosion de la pale par délaminage de bord d'attaque, pas de criques sur la pale ou le moyeu.

- bord d'attaque blindé : injection au bord d'attaque de résine avec additif Nanostrength® (produit ARKEMA : additif nanostructuré à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique). Cette protection, plus résistante qu'un blindage métallique, n'induit aucun décollement et aucun couple électrolytique. Voir page BLINDAGE

 

 

PROFILS ET GEOMETRIES BREVETES

- Designs avec très fort Cz et forme cimeterre (courbée) : plus de poussée, économie de carburant, réduction de bruit

 

 

DEMONTABLE

- Pour le stockage et le transport

- Extrêmement simple à monter - démonter

- Remplacement simple et économique d'une seule pale

 

 

hélice e-props propeller

 

 

 

=> A noter : les moyeux des hélices E-Props pour paramoteurs ne comportent pas toujours 6 trous quand le flasque moteur en a 6 de son côté.

C'est normal : ce n'est pas une erreur de moyeu ou de perçage.

Les fixations des hélices E-Props ont été dimensionnées largement pour tenir les charges mécaniques.

Des centaines d'hélices de cette configuration ont déjà été vendues et volent dans le monde entier depuis des années.

 

 

percage holes 4 pour 6

exemple de montage d'une hélice ayant 4 trous sur un moteur ayant 6 trous (moteur Polini)

tenue mécanique parfaite / masse réduite

 

 

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