E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

 

 

donnees technique PLUG'n'FLY

Français / English

 

 


 

PLUG n FLY E-PROPS model

 

Design

 

 

 

 

 

 

Hélices de 3ème génération : performantes, légères et résistantes

Profils à très fort CZ (définis à l'aide du logiciel interne LmPTR)

Diamètres et nombres de pales définis selon le moteur et le taux de réduction

Designs spécifiques E-PROPS avec profils creux (ayant plus de cz qu'un profil standard), permettant ainsi une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une limitation des nuisances sonores

 

Modèles PLUG'n'FLY

 

 

 

 

 

Les PLUG'n'FLY sont les hélices les + légères et les + solides du marché.

Elles équipent une cinquantaine de moteurs de paramoteurs de toutes marques. En fonction des diamètres, des moteurs et de leurs différents réducteurs, il existe plus de 600 modèles de PLUG'n'FLY, qui sont commercialisées dans 63 pays à ce jour.

Visitez la boutique : BOUTIQUE E-PROPS

 

Masse

 

 

 

Masse bipales PLUG'n'FLY : en moyenne 600 gr

soit 30% de moins que les autres hélices composites du marché

Les hélices E-PROPS sont les plus légères du marché.

 

Pales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100% carbone + résine époxy

Utilisation optimale du carbone pour obtenir des pales légères et résistantes

Les E-PROPS sont les seules hélices paramoteur 100% carbone

Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box)

Résine époxy hautre résistance aux UV

Procédé de fabrication : RTM

=> voir fabrication

Tresse carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette) : pas de risque d'explosion ou d'ouverture de la pale par délaminage de bord d'attaque, contrairement au process traditionnel dit "en demi-coquille"

 

Pied de pale

 

 

Emboitable pour un démontage facile

Epaisseur du pied de pale standard PLUG'n'FLY : 28 mm

 

Blindage de bord d'attaque

 

 

 

Injection au bord d'attaque de résine avec additif nanostructuré à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique (Nanostrength® : produit ARKEMA)

=> voir blindage

 

Moment d'inertie

 

 

 

 

Moments d'inertie calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais

Environ 500 kg.cm² [pour un modèle bipale de 125 cm]

Strict respect des limitations des motoristes

=> voir moment d'inertie

 

Equilibrage

 

 

Equilibrage des pales à l'aide d'un banc fréquentiel électronique

=> voir équilibrage

 

Traçabilité / remplacement de pale

 

 

 

 

 

 

 

 

Ref du modèle sur chaque pale

Puce RFID dans chaque pale

N° de série unique indiqué sur chaque pale

Permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale

=> voir fabrication

Pour savoir si une pale ou une hélice est réparable, merci d'envoyer des photos des dommages et d'indiquer le n° de série de la pale (nombre à 4 ou 5 chiffres, sur une étiquette sur le moyeu)

 

Tenue mécanique / Essais

 

 

 

 

 

Essais de tenue à la force centrifuge des modèles d'hélices PLUG'n'FLY : voir fichier HEP_PLUG_force_centrifuge.pdf

Modèles PLUG'n'FLY capable de supporter 4 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages (la norme EASA n'exige que 2 fois).

=> Les hélices E-PROPS sont les plus solides du marché.

 

Tracking / jeu en dynamique

 

 

 

 

 

 

Tolérance du tracking en statique : jusqu'à 10 mm

Jeu en dynamique : jusqu'à 2 cm (la pale peut avancer jusqu'à 2 cm vers le moteur à puissance max). Ce jeu dépend également du montage du moteur, de la cage et de la souplesse des silent-blocks.

Il est recommandé d'écarter l'hélice de minimum 4 cm de la cage et de tout obstacle éventuel.

 

Perçages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les PLUG'n'FLY sont perçées pour s'adapter à chaque moteur et à son réducteur.

A noter : les moyeux des hélices E-Props pour paramoteurs ne comportent pas toujours 6 trous quand le flasque moteur en a 6 de son côté. C'est normal : ce n'est pas une erreur de moyeu ou de perçage.

Les fixations des hélices E-Props ont été dimensionnées très largement pour tenir les charges mécaniques, et ont été vérifiées par essais.

6 vis M8 tiennent une hélice 6-pales sur des moteurs de 130 cv; 4 vis M8 peuvent tenir une hélice bipale sur un moteur de 35 cv...

Ne jamais intercaler une rondelle caoutchouc entre l'hélice et le réducteur : un tel montage solliciterait beaucoup trop en fatigue les vis de fixation, et celles-ci pourraient casser.

 

Serrage

 

 

 

Couple de serrage :

- vis de 6 mm : 10 N.m

- vis de 8 mm : 20 N.m

 

Régime de rotation max

 

3.000 tr/min (mesuré à l'hélice)

 

Puissance max

 

 

environ 35 cv sur moteur équipé d'un réducteur

Ne pas monter une hélice PLUG'n'FLY sur moteurs thermiques en prise directe

 

Entretien

 

 

 

 

 

Inspection visuelle d'hélice et vérification de la fixation avant chaque vol

Entretien périodique : vérification du serrage toutes les 25h de vol ou tous les 3 mois

Nettoyage avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un produit comme le Plizz Fée du Logis

 

Petits impacts / Réparations

 

 

 

 

Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent facilement (résine époxy ou araldite, ponçage léger).

Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être effectuée par HELICES E-PROPS ou par un spécialiste agréé.

 

 

 

=> Retrouvez tous les modèles de PLUG'n'FLY dans la BOUTIQUE E-PROPS

boutique E-PROPS

 

 

PLUG N FLY E-PROPS

 

 

 

percage holes 4 pour 6

exemple de montage d'une hélice ayant 4 trous sur un moteur ayant 6 trous (moteur Polini)

tenue mécanique parfaite / masse réduite

 

 

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