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REDUCTEUR et TAUX de REDUCTION

 

 

 

hélices e-props taux de réduction

 

 

 

L'adaptation de l'hélice à un aéronef doit permettre d'obtenir le meilleur rendement possible dans les conditions d'utilisation habituelles. Une hélice bien adaptée sera celle dont la vitesse de rotation maximale correspondra à la vitesse de rotation du moteur permettant le maximum de puissance, et ceci pour une vitesse de vol déterminée à l'avance.

 

Le diamètre de l'hélice est essentiel. Une hélice de grand diamètre permet d'avoir un rendement satisfaisant aux faibles vitesses, et une hélice de petit diamètre est mieux adaptée aux vitesses élevées. Malheureusement, on ne peut pas toujours donner à l'hélice un diamètre aussi grand qu'il serait souhaitable, ce qui conduit parfois à augmenter le nombre de pales et/ou à utiliser un réducteur entre le moteur et l'hélice.

 

 

=> Le réducteur est un système qui permet d'avoir une vitesse de rotation hélice différente de la vitesse de rotation moteur

 

 

Une hélice qui tourne lentement a un meilleur rendement et génère moins de nuisances sonores. Il faut savoir qu'il est très facile d'atteindre la vitesse du son en extrémité de pales, ce qui n'est absolument pas souhaitable, pour des raisons évidentes de tenue mécanique et de bruit.

 

 

Il existe plusieurs types de réducteurs, en particulier pour l'aéronautique : les réducteurs à courroies, à engrenages, et plus rarement à chaîne.

 

réducteurs à courroies

réducteur à courroies

réducteur à engrenages

réducteur à engrenages

 

 

 

 

 

TAUX de REDUCTION

 

Le taux de réduction est le rapport entre le nombre de tours du moteur et le nombre de tours de l'hélice.

 

On peut le mesurer :

- réducteur à courroie : en mesurant le diamètre des deux poulies et en faisant le rapport entre les deux.

Exemple : la poulie liée à l'arbre hélice fait 200 mm de diamètre, et la poulie liée à l'arbre moteur fait 100 mm de diamètre => le taux de réduction est de 1:2 (parfois écrit 200/100).

 

- réducteur à engrenages ou à chaîne : en comptant le nombre de dents de chaque pignon et en faisant le rapport entre les deux.

Exemple : le pignon hélice possède 43 dents, et le pignon moteur 20 dents => le taux de réduction est de 1:2,15 (ou encore indiqué : 43/20)

 

 

 

 

Réducteurs ROTAX 582 :

 

- B : taux 2,58

- C : taux 2,62 / 3 / 3,47 / 4

- E : taux 2,62 / 3 / 3,47 / 4

 

Pour le réducteur B 2,58, nous n'avons actuellement pas de modèle d'hélice (perçage 6M8d75 incompatible avec nos moyeux pour cette puissance)

En configuration tractive, nous recommandons le réducteur C (2,62 ou 3)

En configuration propulsive, nous recommandons le réducteur E (3,47)

 

 

 

 

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LE REDUCTEUR : PUBLICATION DU COLLOQUE DE CACHAN 2016 - JEREMIE BUIATTI (E-PROPS)

 

 

L’association INTER ACTION (Association de Sauvetage Créatif du Savoir Aérotechnique), l’IUT de CACHAN et l’association AERODYNE (Association d’Etudes & Réalisations en Optimisation Dynamique & Energétique) organisent tous les 5 ans un colloque sur l’aéronautique légère à l’IUT de Cachan.

 

colloque aeronautique de cachan 2016

 

 

En 2016, ce colloque traitant de tous les thèmes relatifs à la conception, à la structure, à l’aérodynamique, à la propulsion, à l’utilisation et au pilotage des avions légers s'est déroulé les vendredi 10 et samedi 11 juin 2016.

 

Jérémie Buiatti, concepteur des hélices E-PROPS, s'est intéressé à ce qui se passe entre le moteur et l'hélice.

cachan 2016 jeremie buiatti

 

 

 

ARTICLE COMPLET en PDF

 

 

jeremie buiatti helices e-props colloque cachan 2016

Jérémie Buiatti lors de sa présentation

 

 

presentation jeremie buiatti cachan 2016

 

Les actes complets du colloque 2016 sont disponibles à la vente pour 40€ : cliquez ici

Une publication passionnante

 

 

 

 

 

 

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