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MOYEUX PROLONGES E-PROPS

 

 

1- Description du système de moyeux prolongés E-Props

2- Moyeux prolongés existants

3- Votre aéronef a-t-il besoin d'un moyeu prolongé ?

4- Longueur moyeu prolongé et cônes : mesures à prendre

5- A noter

 

 

 

1- Description du système de moyeux prolongés E-Props

 

En aviation légère, il n'y a pas de grandes séries comme dans l'automobile. Les fabricants d'aéronefs modifient souvent des détails de leurs appareils, en particulier les capots moteur. Parfois les moteurs arrivent à l'extérieur des capots, parfois sont à l'intérieur. Cela dépend des versions, et il est impossible aux fabricants d'hélices de connaître toutes les versions de tous les avions.

Habituellement, les fabricants d'hélices proposent des espaceurs en aluminium pour écarter l'hélice du capot quand le moteur est à l'intérieur.

 

E-PROPS a développé un système innovant pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium (lourds, chers, complexes à monter) : les moyeux prolongés. Cette solution légère, solide et économique est actuellement disponible pour les hélices tripales tractives pour moteurs Rotax série 9.

 

vidéo de présentation

 

 

AVANTAGES du SYSTEME MOYEU PROLONGE E-PROPS =>

 

- GAIN de MASSE : jusqu’à 2 kg rien que sur la fonction prolongateur

masse en gramme de la fonction prolongateur = 3.5 grammes * Se en mm (visserie inclue)
soit 3.5 gr/mm

à comparer au 20 gr/mm d'un prolongateur aluminium avec visserie

Exemple pour le prolongateur d'un Savannah :

- masse de la partie prolongée de 120 mm sur moyeu prolongé (visserie comprise) = 0,42 kg

- masse d'un prolongateur alu de 120 mm de long (visserie comprise) = 2,4 kg

soit un gain de 2 kg !

 

- PROTECTION du REDUCTEUR : moins de masse sur le réducteur = durée de vie du réducteur prolongée

Une trop grande masse accrochée au réducteur réduit sa durée de vie.

Les hélices trop lourdes génèrent non négligeable un risque de casse du réducteur.

Réduire la masse du prolongateur permet de limiter fortement ce risque.

ROTAX déconseille de mettre des prolongateurs d'hélices d'une longueur supérieure à 120 mm. Cela s'applique aux prolongateurs en aluminium, car la masse de prolongateur (supérieure à 2 kg) serait alors trop importante pour le réducteur.

 

- ECONOMIE

Les moyeux prolongés E-Props sont au même prix que les moyeux standards. Donc pas besoin d'acheter un espaceur en supplément.

Une belle économie !

 

- REDUCTION des VIBRATIONS

L'hélice est directement centrée par le moyeu. Cela évite les empilements d'espaceur et les différentes visseries de pions, qui peuvent générer des vibrations.

Un système simple et direct réduit notablement les risques de vibrations.

 

- SYSTEME FIABLE et DURABLE

Les moyeux E-PROPS, qu'ils soient standards ou prolongés, sont extrêmement solides.

Matériau : 100% carbone + résine époxy haute température

Injection selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding)

Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur

Potentiel illimité

Inspection majeure recommandée au bout de 2.000 heures

 

- REDUCTION du NOMBRE de PIECES

 

montage moyeu prolongé e-props

 

A

6 Vis + 1 écrou central (pour la vis centrale du moyeu)

B

7 Rondelles auto-serrantes Nord-Lock

C

1 Contre-plaque hélice en aluminium anodisé noir

D

1 Demi-Moyeu supérieur

E

1 Demi-Moyeu inférieur prolongé

F
Option : contreplaque de 5mm pour ajuster la longueur du moyeu prolongé (seulement si nécessaire)

G

1 Flasque du réducteur (moteurs réductés) ou du moteur (moteur en prise directe)

H

6 Pions de centrage : filetés ou lisses

I

Option : 6 Rondelles lisses => uniquement pour les moteurs en prise directe (pions non filetés)

J

 

 

 

Option : 6 écrous freinés => uniquement pour les moteurs en prise directe (pions non filetés)

En cas de pions filetés, l'usage de contre-écrous est absolument interdit.

En cas de moteur en prise directe, l'usage de pions filetés est absolument interdit.

Le couple de serrage doit être appliqué côté "écrou".

 

Hélice tripale avec moyeu prolongé : 3 pales, 2 demi-moyeux, 1 contre-plaque de serrage, 7 rondelles Nord-Lock, 6 vis, 1 écrou
=> Soit 20 pièces
Hélice tripale avec prolongateur ALU : 3 pales, 2 demi moyeux, 1 contre plaque de serrage, 7 rondelles, 6 vis, 1 écrou, 1 prolongateur alu, 6 pions pour prolongateur, 6 contre-rondelles, 6 écrous freins. 6 vis de montage du prolongateur, 6 rondelles de montage du prolongateur
=> Soit 51 pièces
La solution "moyeu prolongé" permet de réduire de 61% le nombre de pièces nécessaires au montage de l'hélice.

 

ISS E-Props

moyeu avec prolongateur intégré de 120 mm (pour Savannah, par exemple)

à droite, avec cône de 250 mm de diamètre

 

 

 

2- Moyeux prolongés existants

 

Le système de moyeux prolongés est actuellement disponible uniquement pour les hélices tripales tractives pour moteurs Rotax série 9 (gamme DURANDAL).

 

Il existe 12 longueurs de moyeux prolongés : de 0 à 120 mm, par tranche de 10 mm

Moyeux prolongés de : 10 - 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 - 100 - 110 - 120 mm

 

 

extended hubs E-PROPS moyeux prolonges

quelques exemples de moyeux prolongés

 

 

 

 

 

3- Votre aéronef a-t-il besoin d'un moyeu prolongé ?

 

Selon les appareils, il peut être nécessaire d'écarter l'hélice du capot, quand le flasque du réducteur est à l'intérieur du capot moteur.

 

Il existe 3 configurations :

 

A) le flasque du réducteur sort du capot moteur

=> vous n'avez pas besoin de prolongateur

 

B) le flasque du réducteur arrive au bord du capot moteur

=> vous n'avez pas besoin de prolongateur. Une contreplaque d'épaisseur 5 mm suffit en général à espacer l'hélice du capot

Une photo de votre montage d'hélice actuel, prise par dessus le capot et sur le côté, peut permettre à l'équipe E-PROPS de juger si une contreplaque est nécessaire.

 

C) le flasque du réducteur est à l'intérieur du capot moteur

=> un espaceur est indispensable. Un moyeu prolongé E-Props est une excellente solution : légère, très solide et économique.

Pour savoir quel moyeu prolongé choisir, voir le § 4.

 

A noter :

Si votre aéronef nécessite un moyeu prolongé et que vous souhaitez un cône, vous devez avoir un cône qui se monte par l'avant de l'hélice.

En effet, si votre cône se monte entre l'hélice et le flasque du réducteur (le moteur), il ne sera pas possible de le réutiliser, puisque le moyeu prolongé est une pièce en carbone d'un seul tenant (qu'il est interdit de couper, voir § 5).

 

Vous avez alors trois solutions :

- soit vous commandez un ensemble complet : hélice E-Props avec son moyeu prolongé + cône traditionnel. Voir page : CONES STANDARDS

- soit vous optez pour un mini-cône, qui se monte sur toutes les hélices E-Props pour ULM / LSA, tractives ou propulsives. Solution simple, très légère (70 gr) et économique. A découvrir ici : MINI-CONES

- soit vous commandez une hélice E-Props avec un moyeu standard, vous conservez l'espaceur alu que vous avez déjà et votre cône actuel. Il faut alors vérifier ; 1/ que votre espaceur ait un perçage compatible avec le "grand" perçage ROTAX, soit 6M8d101,6, et 2/ que votre cône soit prévu poir hélices tripales. Les hélices E-PROPS se montent généralement sous tous les cônes du marché.

 

 

 

4- Longueur moyeu prolongé et cône : mesures à prendre

 

L'épaisseur du moyeu standard DURANDAL est de 80 mm.

Il faut ensuite ajouter la bonne épaisseur de moyeu prolongé, pour remplacer une entretoise.

 

Plans du moyeu standard des hélices DURANDAL, voir ici : HEP_hub_durandal.pdf

 

 

Pour passer commande d'un moyeu prolongé, il suffit de prendre une mesure.

C'est très simple.

 

 

Procédure :

- enlever votre hélice actuelle et tous ses accessoires, en particulier l'espaceur déjà en place

- remettre le capot moteur en place

durandal moyeu standard épaisseur 80 mm

- prendre deux réglets rigides : un pour le poser entre les bords extérieurs du capot, l'autre pour mesurer

- poser le réglet 1 contre le capot, en face du flasque du réducteur, à l'endroit où sera l'hélice

- poser le réglet 2 perpendiculairement au réglet 1, face qui mesure visible

- noter la mesure M comme indiquée sur la photo ci-dessous, ou bien prendre une photo et l'envoyer à helices@e-props.fr

- cette mesure M va permettre à l'équipe E-PROPS de définir la longueur de moyeu prolongé nécessaire à votre aéronef

 

mesure capot moteur ULM rotax 912

prise de la mesure M

 

CONES STANDARDS E-PROPS

 

Les cônes E-PROPS se fixent par l'avant du moyeu de l'hélice, afin de s'adapter à toutes les longueurs de moyeux prolongés.

A noter : le plan arrière du cône arrive juste dans le plan de fixation du moyeu standard, au ras des pieds de pales.

La platine de fixation est au milieu du cône, et donc n'intervient pas dans la position du cône sur le moyeu.

Plus d'informations sur les cônes standards E-PROPS : page CONES STANDARDS

 

plan du cone eprops

 

 

L'écart STANDARD entre le cône et le capot moteur est entre 5 et 10 mm.

Si vous souhaitez un plus grand écart entre le cône et votre capot, merci de le préciser lors de la commande.

 

 

gap spinner eprops

écart standard entre le cône et un capot moteur = entre 5 et 10 mm

 

 

 

 

5- A noter

 

En cas d'erreur sur la valeur de la longueur du moyeu prolongé :

- nous pouvons changer la partie prolongée du moyeu

- pour cela, il faut nous retourner l'hélice complète, à savoir : les 3 pales, les deux parties du moyeu et la visserie de fixation

(vous pouvez conserver les accessoires, outil, housses, le cône et sa platine)

- il faut nous indiquer clairement la longueur de moyeu prolongé que vous souhaitez

- nous changeons le moyeu prolongé, et nous ré-équilibrons l'hélice avec son nouveau moyeu prolongé

- coût de la modification : 100 euros HT / 120 euros TTC + frais de port

- délai : environ 1 semaine
- pour commander une modification, vous pouvez passer par la boutique

 

 

Ne JAMAIS couper un moyeu prolongé E-PROPS.

Les moyeux prolongés sont conçus et fabriqués pour une longueur définie. Les couper équivaut à détruire la tenue mécanique du moyeu. Ce serait très dangereux.

Il est absolument INTERDIT de voler avec un moyeu prolongé E-PROPS qui aurait été recoupé.

Il n'y a aucun risque de monter un moyeu recoupé par accident : la découpe d'un moyeu serait très visible. Si le moyeu prolongé est coupé, il est détruit.

 

 

E-PROPS ISS on AIRCRAFT

moyeu prolongé monté sur le réducteur du moteur Rotax 912 ou 912S, avec un cône

 

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